Login
Le développement de la compétence d'interaction en langue seconde : état des lieux et illustrations empiriques
Résumé Cet article interroge la nature et le développement de la compétence d’interaction en L2. Nous présentons d’abord un aperçu historique des évolutions qu’ont connues les recherches sur l’acquisition des L2 depuis l’émergence de la notion de compétence de communication jusqu’à l’intérêt actuel pour la compétence d’interaction, et nous discutons les principaux résultats des recherches en Analyse Conversationnelle sur le développement de la compétence d’interaction. Au travers de deux études empiriques sur les directives et l’humour en L2, nous montrons ensuite que le développement de la compétence d’interaction en L2 implique une diversification des ’méthodes’ interactionnelles mobilisées par les locuteurs pour accomplir des actions sociales, leur permettant de mieux adapter leurs conduites aux interlocuteurs et aux contingences situationnelles.
   
Mots-clés Compétence d'interaction, Interactions en français L1, Acquisition d'une L2, Analyse Conversationnelle
   
Citation Skogmyr Marian, K., Petitjean, C., & Pekarek Doehler, S. (2017). Le développement de la compétence d'interaction en langue seconde : état des lieux et illustrations empiriques. Revue Française de Linguistique Appliquée, XXII-2, 127-145.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 1-12-2017
Nom du périodique Revue Française de Linguistique Appliquée
Volume XXII-2
Pages 127-145
URL https://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-ap...