Login
La reformulation comme technique de gestion du désaccord : Le « format tying » dans les interactions en classe de langue
Résumé Cet ouvrage étudie les relations entre discours, documents iconiques, gestes (outre les gestes co- ou para-verbaux) et activités. Pour ce faire, il privilégie l'examen des reformulations pluri-sémiotiques, selon une approche praxéologique intégrée du langage.
À partir des cadres théoriques discursifs et/ou interactionnels, sont ainsi analysés la nature, les contours, entours, « altérations » des reformulations (au sens large du terme) qui accompagnent, commentent documents et activités, qui participent à la construction négociée de la (re)sémiotisation de l'expérience, des savoirs, dans et par le discours-en-interaction.
   
Mots-clés
   
Citation Pekarek Doehler, S., & Pochon-Berger, E. (2010). La reformulation comme technique de gestion du désaccord : Le « format tying » dans les interactions en classe de langue. In Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation. (pp. 117-133). France: Presses universitaires de Franche Comté.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 2010
Titre du livre Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation
Editeur commercial Presses universitaires de Franche Comté (France)
Pages 117-133