Login
Four empirical essays on agglomeration economies and firm-level productivity performance in Switzerland
Résumé Cette thèse explore empiriquement le paysage économique suisse de trois perspectives. Premièrement, en appliquant des techniques d’imputation multiple et en combinant des sources de données existantes, elle décrit la création de nouvelles bases de données représentatives de la valeur ajoutée au niveau de la firme. Ces bases de données désagrégées sont utilisées pour explorer la distribution de la productivité des régions suisses à l’aide d’une nouvelle méthode de décomposition inspirée de la littérature “shift-share”. Cette analyse “zoome” progressivement dans le paysage industriel et géographique suisse dévoilant les effets structuraux et compétitifs qui sous-tendent la très faible croissance des dernières décennies de la productivité en Suisse. Deuxièmement, en se basant sur des données portant sur la création de nouvelles firmes, cette thèse estime la magnitude des différentes forces d’agglomération en Suisse. Troisièmement, comme les régions suisses les plus productives ne sont pas forcément celles qui comptabilisent le plus de revenu, cette thèse examine l’inadéquation spatiale entre revenu et production. Les résultats obtenus par ces trois perspectives complémentaires sont d’intérêt pour le développement des politiques industrielles et d’aménagement du territoire suisses, ainsi que pour nourrir les débats sur la péréquation financière et l’équité spatiale entre communes suisses.
   
Mots-clés firmes suisses, valeur ajoutée, économies d’agglomération, croissance de la productivité, shift-share, effets structuraux et compétitifs, élasticités de localisation, élasticités d’urbanisation, création de firmes, revenus, analyse spatiale, inadéquation, distribution.
   
Citation Tissot-Daguette, B. (2019). Four empirical essays on agglomeration economies and firm-level productivity performance in Switzerland, Doctorat, Neuchâtel, Neuchâtel.
   
Type Thèse (Anglais)
Année 2019
Departement academique Faculté des sciences économiques, IRENE
Université Neuchâtel (Neuchâtel)
Degré Doctorat