Login
L'épreuve analytique : Degas et le portrait d'Anne de Cleves par Hans Holbein le Jeune
Résumé L'auteur montre, essentiellement a l'appui du Portrait d'Anne de Cleves (d'apres Hans Holbein le Jeune) (Collection particuliere) d'Edgar Degas, mais aussi en mentionnant des copies par Felix Bracquemond, que l'image du maitre allemand changeait pendant le 19e siecle. Selon l'auteur, il representait pour les jeunes copistes de moins en moins un exemple pour une discussion sur les merites relatifs du realisme et de l'idealisme, mais plutot le maitre a penser d'une pratique memorative et d'une saisie du reel par une geometrie expressive
   
Mots-clés Allemagne-, Bracquemond, -Felix, -1833-1914, Copie-, Degas, -Edgar, -1834-1917, Dessin-, Estampe-, France-, Holbein, -Hans, -le-Jeune, -v1497-1543, Idealisme-, Influence-, Peinture-, Portrait-d'-Anne-de-Cleves, Realisme-, 1500-1600, 1800-2000
   
Citation Griener, P. (2003). L'épreuve analytique : Degas et le portrait d'Anne de Cleves par Hans Holbein le Jeune. In T. Gaehtgens, & U. Fleckner (Eds.) De Grünewald à Menzel. L'image de l'art allemand en France au XIXème siècle.. (pp. 125-142). Paris: Maison des Sciences de l'Homme.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 2003
Editeur Thomas Gaehtgens, Uwe Fleckner
Titre du livre De Grünewald à Menzel. L'image de l'art allemand en France au XIXème siècle.
Editeur commercial Maison des Sciences de l'Homme (Paris)
Pages 125-142
Titre de la collection De Grünewald à Menzel. L'image de l'art allemand en France au XIXème siècle.