L'épreuve analytique : Degas et le portrait d'Anne de Cleves par Hans Holbein le Jeune
Résumé |
L'auteur montre, essentiellement a l'appui du Portrait d'Anne de
Cleves (d'apres Hans Holbein le Jeune) (Collection particuliere)
d'Edgar Degas, mais aussi en mentionnant des copies par Felix
Bracquemond, que l'image du maitre allemand changeait pendant le
19e siecle. Selon l'auteur, il representait pour les jeunes
copistes de moins en moins un exemple pour une discussion sur les
merites relatifs du realisme et de l'idealisme, mais plutot le
maitre a penser d'une pratique memorative et d'une saisie du reel
par une geometrie expressive |
Mots-clés |
Allemagne-, Bracquemond, -Felix, -1833-1914, Copie-, Degas, -Edgar, -1834-1917, Dessin-, Estampe-, France-, Holbein, -Hans, -le-Jeune, -v1497-1543, Idealisme-, Influence-, Peinture-, Portrait-d'-Anne-de-Cleves, Realisme-, 1500-1600, 1800-2000 |
Citation | Griener, P. (2003). L'épreuve analytique : Degas et le portrait d'Anne de Cleves par Hans Holbein le Jeune. In T. Gaehtgens, & U. Fleckner (Eds.) De Grünewald à Menzel. L'image de l'art allemand en France au XIXème siècle.. (pp. 125-142). Paris: Maison des Sciences de l'Homme. |
Type | Chapitre de livre (Français) |
Année | 2003 |
Editeur | Thomas Gaehtgens, Uwe Fleckner |
Titre du livre | De Grünewald à Menzel. L'image de l'art allemand en France au XIXème siècle. |
Editeur commercial | Maison des Sciences de l'Homme (Paris) |
Pages | 125-142 |
Titre de la collection | De Grünewald à Menzel. L'image de l'art allemand en France au XIXème siècle. |