Login
Marqueurs discursifs vs. corrélatifs : un sous-ensemble commun ? Le cas de « déjà » et de « d'une part » et « d'un côté »
Abstract Appelés ‘marqueurs d’intégration linéaire’ (Turco & Coltier 1988), ‘corrélats anaphoriques’ (Schnedecker 1998), ou ‘marqueurs corrélatifs’ (Svensson 2010), les locutions prépositionnelles comme d’une part-d’autre part et d’un côté-d’un autre côté, ainsi que de l’autre (côté), sont généralement tenues pour des marques morphologiques de corrélation, fonctionnant toujours par paires. Dans cette étude, nous prenons le parti de les considérer individuellement, ce qui nous amène à identifier des cas où ces marqueurs revêtent une valeur énonciative, les rapprochant des marqueurs discursifs. Corollairement, certaines unités ‘discursives’, comme déjà, apparaissent dans des configurations corrélatives. Ces faits indiquent qu’il existe une zone de recoupement entre les deux types de marqueurs.
   
Keywords marqueurs discursifs, MD, marqueurs corrélatifs, corrélation, connecteurs, "déjà", "d'une part", "d'un côté"
   
Citation Montchaud, P. (2016). Marqueurs discursifs vs. corrélatifs : un sous-ensemble commun ? Le cas de « déjà » et de « d'une part » et « d'un côté ». In À l'articulation du lexique, de la grammaire, et du discours : marqueurs grammaticaux et marqueurs discursifs (pp. 1-2). Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3: Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle.
   
Type Book chapter (French)
Year 2016
Book title À l'articulation du lexique, de la grammaire, et du discours : marqueurs grammaticaux et marqueurs discursifs
Publisher Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle (Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Pages 1-2
Related project Marqueurs corrélatifs entre syntaxe et analyse du discours