Login
Amélioration dela qualité de vie à partir de la prospérité précaire. Analyse du rôle des liens sociaux et des stratégies d’adaptation des ménages en Roumanie et en Suisse
Abstract Cet article examine les stratégies des ménages en situation de prospérité précaire pour améliorer leur qualité de vie en Roumanie et en Suisse. Il avance la recherche qualitative sur le sujet qui est encore rare. La définition de qualité de vie selon Zapf et le concept de lien social selon Paugam constituent le cadre théorique de la recherche. L‟analyse porte sur plusieurs vagues d‟entretiens menés dans des contextes urbains de ces deux pays qui se caractérisent par de différences structurelles, des niveaux de vie inégaux et des histoires politiques dissemblables. Cette comparaison permet de nouveaux éclairages sur les stratégies des ménages et le rôle qu‟y jouent l‟Etat, le marché du travail, la famille et les communautés. Les ménages suisses évoquent des possibilités d‟action plus étendues que les ménages roumains, qui dépendent notamment du marché de travail et de leur famille. Des stratégies dites « d‟adaptation », suivies lorsqu‟un changement de situation n‟est pas possible, sont mises en lumière par cette recherche. Ce nouvel élément va au delà du concept proposé par Paugam et aide à comprendre ou l‟action de la politique sociale est nécessaire : C‟est dans ces cas-là que l‟Etat providence ou des communautés de soutien pourraient prendre un rôle de soutien plus actif.
   
Keywords Précarité, qualité de vie, Roumanie, Suisse, stratégies des ménages, adaptation
   
Citation Sieber, R. (2016). Amélioration dela qualité de vie à partir de la prospérité précaire. Analyse du rôle des liens sociaux et des stratégies d’adaptation des ménages en Roumanie et en Suisse. Romanian Sociology, XIV (1/2016), 1-25.
   
Type Journal article (French)
Date of appearance 1-12-2016
Journal Romanian Sociology
Volume XIV (1/2016)
Pages 1-25
Related project A comparative perspective on precarious prosperity and ho...