Les horaires : un outil pour la mobilité (XVIIIe siècle - début du XIXe siècle)
Abstract |
L’accélération des transports au cours du 18e siècle et du début du
19e est notamment rendue possible par un souci nouveau de
coordination temporelle. Le temps devient ainsi fondamental dans
l’organisation des transports de lettres, de petits colis et de
voyageurs. Afin de partager le temps entre les différents
utilisateurs et utilisatrices, des horaires sont mis en place.
Malgré leur grande diversité, certaines tendances se dégagent de
l’étude de leur matérialité: une normalisation progressive, une
coexistence des formes discursives et tabulaires, ainsi qu’une
précision accrue au cours de la période, avec un passage de
l’utilisation du jour en tant que référentiel temporel à l’heure,
voire la minute. La multiplication de ces horaires, croisée avec
d’autres tendances, comme la diffusion croissante des garde-temps,
permet de mettre en évidence, dans le cadre des mobilités, une
intériorisation du temps déjà constatée dans d’autres domaines.
Ainsi, ces horaires, qui s’inscrivent dans une culture matérielle
engendrée par les mobilités, témoignent plus largement de nouvelles
pratiques quotidiennes de mesure et d’usage du temps. |
Keywords |
horaires ; mobilités ; intériorisation du temps ; précision ; temps mesuré |
Citation | Herr-Laporte, C. (2020). Les horaires : un outil pour la mobilité (XVIIIe siècle - début du XIXe siècle). Traverse, 3, 47-61. |
Type | Journal article (French) |
Date of appearance | 12-2020 |
Journal | Traverse |
Volume | 3 |
Pages | 47-61 |