Login
Stéréotypes et autonomisme: étude des représentations sociolinguistiques dans le combat mené pour l'indépendance du Jura (Suisse))
Résumé Notre problématique s’appuie sur la prémisse suivante : les stéréotypes, entendus ici dans le sens de représentations collectives figées, sont prévalents dans la constitution et la cohésion d’une communauté. Nous postulons plus précisément que le stéréotypage est une des étapes nécessaires dans le processus de discrimination d’un groupe par rapport à un autre, c’est-à-dire, dans le cas qui nous occupe : autonomistes Jurassiens, francophones, vs pro-Bernois, francophones et germanophones. Nous nous intéresserons particulièrement aux marques de stéréotypages dans les représentations endogroupes (quels traits caractéristiques du Jurassien francophone sont mis en avant) et exogroupes (comment l’« adversaire » est décrit).
Nous envisageons dans cet article un épisode de l’histoire linguistique de la Suisse qui est trop souvent passé sous silence, en partie parce qu’il va à l’encontre du « modèle consensuel suisse » des contacts de langues. Notre travail prend donc place dans la récente remise en question des discours sur la langue en Suisse, participant à une redéfinition de l'histoire des contacts entre langues et cultures en Suisse.
   
Mots-clés sociolinguistique; Question jurassienne; stéréotypes; français; allemand
   
Citation Cotelli, S. (2006). Stéréotypes et autonomisme: étude des représentations sociolinguistiques dans le combat mené pour l'indépendance du Jura (Suisse)). In Stéréotypage, stéréotypes: fonctionnement ordinaires et mises en scènes. (Vol. tome 2: Identités, pp. 59-69). Paris: L'Harmattan.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 2006
Titre du livre Stéréotypage, stéréotypes: fonctionnement ordinaires et mises en scènes
Editeur commercial L'Harmattan (Paris)
Volume tome 2: Identités
Pages 59-69
URL http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogu...
Liée au projet Question jurassienne et idéologies langagières. Langue et...