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Sur le chemin du monde adulte : un pont virtuel entre l'école et la maison

Sophie Willemin, Anne-Nelly Perret-Clermont & Dieter Schürch

Résumé Je propose ici un regard d’observatrice extérieure, présente et distante, de la problématique soulevée dans le cadre du Progetto Muratori (un sous-projet du Progetto Bregaglia2) : la formation professionnelle partiellement à distance aux Grisons. Ce projet fait partie d’une plus vaste réflexion menée dans le cadre d’un projet de développement économique et sociale de régions périphériques en Suisse soutenu par : la Fondation movingAlps (www.movingalps.ch), les Cantons des Grisons et du Tessin dans le cadre de l’Arrêté fédéral pour la création de Places d’Apprentissage 2 (APA 2). De Lugano aux différentes vallées du sud des Alpes grisonnes en passant par l’école professionnelle de Samedan, j’ai eu l’occasion de faire des entretiens et observations dans l’école mais aussi dans les familles des élèves concernés par le Progetto Muratori. Cet article propose avant tout un témoignage concernant le point de vue des familles et adopte leurs regards pour ouvrir la discussion sur quelques aspects du trajet emprunté par le projet : la distance, le cadre scolaire, l’autonomie et le rôle des parents, l’emballage technologique et le plurilinguisme.
   
Mots-clés
   
Citation Willemin, S., Perret-Clermont, A. N., & Schürch, D. (2005). Sur le chemin du monde adulte : un pont virtuel entre l'école et la maison. Cahiers de psychologie et éducation, 41, 5-16.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 11-2005
Nom du périodique Cahiers de psychologie et éducation
Volume 41
Pages 5-16
URL http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,20,4,20111202120000-ZZ...