Sur le chemin du monde adulte : un pont virtuel entre l'école et la maison
Sophie Willemin, Anne-Nelly Perret-Clermont & Dieter Schürch
Résumé |
Je propose ici un regard d’observatrice extérieure, présente et
distante, de la problématique soulevée dans le cadre du Progetto
Muratori (un sous-projet du Progetto Bregaglia2) : la formation
professionnelle partiellement à distance aux Grisons. Ce projet
fait partie d’une plus vaste réflexion menée dans le cadre d’un
projet de développement économique et sociale de régions
périphériques en Suisse soutenu par : la Fondation movingAlps
(www.movingalps.ch), les Cantons des Grisons et du Tessin dans le
cadre de l’Arrêté fédéral pour la création de Places
d’Apprentissage 2 (APA 2). De Lugano aux différentes vallées du
sud des Alpes grisonnes en passant par l’école professionnelle de
Samedan, j’ai eu l’occasion de faire des entretiens et observations
dans l’école mais aussi dans les familles des élèves concernés par
le Progetto Muratori. Cet article propose avant tout un témoignage
concernant le point de vue des familles et adopte leurs regards
pour ouvrir la discussion sur quelques aspects du trajet emprunté
par le projet : la distance, le cadre scolaire, l’autonomie et le
rôle des parents, l’emballage technologique et le
plurilinguisme. |
Mots-clés |
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Citation | Willemin, S., Perret-Clermont, A. N., & Schürch, D. (2005). Sur le chemin du monde adulte : un pont virtuel entre l'école et la maison. Cahiers de psychologie et éducation, 41, 5-16. |
Type | Article de périodique (Français) |
Date de publication | 11-2005 |
Nom du périodique | Cahiers de psychologie et éducation |
Volume | 41 |
Pages | 5-16 |
URL | http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,20,4,20111202120000-ZZ... |