Login
FLEXI 2: Détermination du potentiel de flexibilisation de la demande d'électricité
Responsable du projet Lionel Perret
Nicolas Wyrsch
Sylvain Weber
   
Collaborateur Yves Chevillat
Lionel Bloch
Jordan Holweger
Martin Péclat
   
Résumé L'objectif du projet FLEXI est d'étudier le potentiel de flexibilisation de la consommation d'électricité des ménages en vue de l'adapter à la production d'électricité à partir de source photovoltaïque.

Dans la première phase du projet, deux traitements différents avaient été mis en place afin d'inciter les ménages à déplacer leur consommation d'électricité vers les périodes de production d'énergie solaire. Il s'agissait d'une part de lettres d'information et d'autre part d'incitations financières. Les résultats obtenus montrent que les lettres d'information ont poussé les ménages à globalement réduire leur consommation d'électricité, mais elles n'ont pas eu l'effet escompté. Les incitations financières, en revanche, ont induit la réaction recherchée. Les ménages soumis à ce traitement ont en effet déplacé une certaine proportion (faible mais significative) de leur consommation d'électricité du soir vers le milieu de la journée. Tenant compte des résultats de la première phase, seules les incitations financières seraient utilisées comme traitement dans les expériences de la seconde phase.

Comme lors de la première phase, l'objectif des expériences sera d'inciter les ménages à déplacer leur consommation d'électricité (sans nécessairement la réduire) vers les périodes pendant lesquelles l'énergie est produite à partir de sources solaires. Plusieurs éléments des expériences menées lors de la première phase seront fortement améliorés. Il s'agit notamment des points suivants : (i) mise en place de tarifs différenciés entre les périodes de la journée, (ii) fixation des heures de production d'énergie solaire en fonction des prévisions météorologiques de la veille, et (iii) taille des échantillons.
   
Mots-clés Consommation d'électricité, systèmes photovoltaïques, compteurs intelligents (smart meters)
   
Page internet http://www.aramis.admin.ch/Texte/?ProjectID=37102
   
Type de projet Recherche appliquée
Domaine de recherche Énergie
Source de financement Office Fédéral de l’Énergie
Etat Terminé
Début de projet 1-11-2015
Fin du projet 15-1-2019
Budget alloué 107'875 CHF
Contact Sylvain Weber