Enhancing Science Appeal in Learning through Argumentative inTEraction (ESCALATE)
Responsable du projet | Anne Nelly Perret Clermont |
Collaborateur |
Nathalie Muller Mirza
Jean Francois Perret Alaric Kohler Pascale Marro Sheila Padiglia |
Résumé |
"Enhancing Science Appeal in Learning through Argumentative
inTEraction" (ESCALATE) est un projet du plan d'action «
Science et Société » du 6ème Programme
cadre de l'Union Européenne (2002-2006), dirigé par
le Professeur Baruch Schwartz, de l’Université
Hébraïque de Jérusalem. Les objectifs de ce plan
d'action sont notamment la promotion de l'éducation et de la
culture scientifique. ESCALATE s'inscrit dans une approche de
l'apprentissage des sciences favorisant chez les
élèves l'expérimentation et à
l'argumentation. ESCALATE a pour objectif de développer des
scénarios didactiques permettant d'instrumenter cette
approche de l'apprentissage des sciences, à l’aide de
différents supports informatiques permettant aussi bien la
simulation de phénomènes physiques («
microworld ») que la communication médiatisée.
Une série d'études pilotes ont été
conduites en parallèle dans des écoles et dans des
lieux d'apprentissages formels et informels en France,
Grèce, Israël, Grande-Bretagne et Suisse. L'institut de
psychologie et éducation de l'UniNE est partenaire du
projet. L'introduction générale au rapport final du projet ESCALATE est accessible ici: http://doc.rero.ch/record/20247?ln=fr |
Mots-clés |
Education scientifique Argumentation Enseignement des Sciences Dispositifs pédagogiques |
Type de projet | Recherche appliquée |
Domaine de recherche | Education scientifique |
Source de financement | UE 6ème programme cadre |
Etat | Terminé |
Début de projet | 2004 |
Fin du projet | 2007 |
Contact | Anne-Nelly Perret-Clermont |