Login
Édition critique de 57 sermons inédits de Calvin sur Ésaïe
Responsable du projet Michel Grandjean
Ruth Stawarz Luginbühl
   
Résumé On sait que les sermons de Calvin firent l'objet, dès 1549, d'une transcription sténographique (les copistes s'appelaient "tachygraphes"). Sur les quelque 2’300 sermons parvenus au seuil du XIXe siècle, seule une minorité d’entre eux avait été publiée au XVIe siècle. Cela n'empêcha la Bibliothèque de Genève de se débarrasser de 43 des 44 volumes des sermons de Calvin qui encombraient ses rayons.

Le hasard a permis de sauver dès les années 1820 une douzaine des volumes qui avaient été vendus, avant que des recherches plus ciblées menées au XXe siècle ne mettent au jour deux importantes copies conservées en Angleterre. L’édition des sermons inédits est en cours depuis les années 1930 : confiés aux soins de divers spécialistes, une dizaine de volumes ont ainsi paru dans la collection Supplementa calviniana. Naguère victime de sa réputation de genre mineur, le sermon intéresse aujourd’hui à des titres divers les historiens de la théologie, des pratiques religieuses ou de la langue française. La publication des sermons inédits de Calvin répond dès lors à une nécessité scientifique et culturelle.

Notre projet vise à combler l’une des ultimes lacunes de cette entreprise en procurant une édition scientifique des sermons que Calvin consacra aux chapitres 42 à 52 du livre d’Ésaïe en 1558. Contenus dans l’un des volumes retrouvés à Genève (un double du manuscrit est conservé à Londres), les 57 sermons s’étendent sur un millier de pages. Conformément au protocole éditorial des Supplementa calviniana, la transcription sera complétée par une introduction, un apparat critique et une importante annotation. Plusieurs index (biblique, onomastique, proverbes) ainsi qu’un glossaire seront établis afin de faciliter la consultation de l’ouvrage.
   
Mots-clés Réforme, Homilétique, Calvin, Ancien Testament
   
Page internet http://www.unige.ch/theologie/calvin-sermons
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Histoire de l'Eglise
Source de financement FNS
Etat Terminé
Début de projet 1-9-2014
Fin du projet 31-8-2017
Contact Ruth Stawarz-Luginbühl