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Formateurs ou formatés ? Les objets journalistiques numériques innovants face aux reconfigurations pratiques et aux stratégies rédactionnelles
Thesis director Nathalie Pignard Cheynel,
Annik Dubied
   
Abstract Le présent projet explore la création, la publication ainsi que la routinisation de la production d’objets journalistiques numériques innovants, dans leurs dimensions abstraites (en tant qu’objets éditostratégiques définis par leur format) et leurs dimensions concrètes (en tant que sujets journalistiques produits et publiés, s’inscrivant dans un format donné)1. Ils seront étudiés dans cette double dimension
stratégique et concrète à travers la multiplicité des (f)acteurs qui agissent sur eux, les façonnent et les reconfigurent. Ces (f)acteurs, que nous chercherons à identifier et analyser, ne se limiteront pas à des humains ou à des pratiques purement journalistiques, mais s’étendront à des technologies (outils de recherche de l’information, mais aussi de publication et de consommation), des usages et statistiques d’audience, des plans de marketing, des effets de mode, des nouveaux corps de métier, etc. Il s’agira d’attester la présence de ces (f)acteurs ainsi que d’autres encore inconnus, spécifiques ou non à ces objets numériques, et de décrire comment ils s’articulent.
   
Keywords journalisme, numérique, innovation, newsroom, format, stratégie éditoriale
   
Type of project Dissertation project
Research area journalism studies, journalisme
Status Ongoing
Start of project 1-5-2017
End of project 31-9-2020
Contact Andrew Robotham