Login
Rapport social 2008
Responsable du projet Christian Suter
   
Collaborateur Ursina Kuhn
Silvia Perrenoud
Pascale Gazareth
   
Partenaire Dominique Joye
René Levy
   
Résumé Objectif et orientation thématique du Rapport social 2008

Le Rapport social 2008 rend compte, à l’aide de données et d’indicateurs systématiques, de la situation présente de la société et des changements importants qui s’opèrent en Suisse. Quelles sont les inégalités marquantes de la société suisse ? Comment le visage culturel de la Suisse s’est-il modifié – entre autres sous l’angle du plurilinguisme ? Où en est la cohésion sociale en Suisse – quant à l’engagement bénévole, par exemple ? Dans quelle mesure la vie politique en Suisse s’est-elle polarisée et politisée ? Qu’en est-il du rapport entre la société et l’environnement – comment la conscience écologique et les comportements envers l’environnement dans la population suisse se sont-ils modifiés ces dernières années ?

La situation économique, sociale, culturelle, politique et écologique de la Suisse est comparée à celle d’un certain nombre d’autres pays : la France, l’Allemagne, la Suède, l’Espagne, l’Angleterre, et les Etats-Unis. La version livre du Rapport social 2008 contient, à côté d’une sélection de 75 indicateurs, un commentaire pour chaque indicateur ainsi que des contributions analytiques portant sur l’inégalité des chances devant la formation, le multilinguisme, l’engagement bénévole, la polarisation politique et la conscience et les comportements écologiques – contributions rédigées par des spécialistes des thématiques respectives.

Le Rapport social 2008 fait suite aux éditions 2000 et 2004, dont les données et graphiques ont été largement retravaillés, actualisés et complétés avec de nouveaux indicateurs. Les données sont présentées graphiquement et sont disponibles sous forme électronique sur CD-ROM et sur internet (sous format html et excel). Le Rapport social 2008 est disponible en allemand sous le titre Sozialbericht 2008 et en anglais sous le titre Swiss Social Report 2008.
   
Mots-clés social reporting, Suisse, changement social, comparaisons internationales
   
Page internet http://www.socialreport.ch
   
Type de projet Recherche appliquée
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement FNS - infrastructures
Etat Terminé
Début de projet 1-10-2006
Fin du projet 31-12-2008
Autre information Le Rapport social 2008 est la 3e édition du Rapport social, série initiée en 2000 et actualisée tous les 4 ans. La version 2008 est disponible en français, allemand et anglais.
Contact Pascale Gazareth