Login
Privation matérielle en Suisse
Responsable du projet Christian Suter
   
Collaborateur Pascale Gazareth
   
Résumé Ce "petit projet" autofinancé s'inscrit dans la continuité des analyses menées sur la privation matérielle comme mesure alternative de pauvreté en Suisse depuis le début des années 2000 par le Prof. Christian Suter et différents collaborateurs successifs.
La phase de recherche dont il est question ici a été menée sur la base des données du Panel suisse de ménages dans une optique longitudinale (évolution de la privation au niveau microsociologique). Les analyses réalisées par Pascale Gazareth lors de différents engagements en 2006, 2009 et 2010 ont porté sur la mesure de l'évolution de la privation matérielle, sur l'identification de trajectoires individuelles à travers différents statuts de privation matérielle et sur les effets de l'attrition du panel sur la mesure de la privation.
Les résultats ont donné lieu à plusieurs présentations dans des conférences scientifiques et à un article publié dans la revue suisse de sociologie en 2010.
Dès 2013, ce projet a été intégré dans un projet FNS plus large consacré à l'évolution des inégalités économiques en Suisse depuis les années 1990.
   
Mots-clés Privation matérielle, pauvreté, analyses longitudinales, panel suisse de ménages, trajectoires
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement Autofinancement
Etat Terminé
Début de projet 1-1-2006
Fin du projet 1-7-2010
Budget alloué Env. 2x fr. 25'000.-
Contact Pascale Gazareth