Login
FN Rubidium-Precision double resonance spectroscopy and metrology
Responsable du projet Gaetano Mileti
   
Résumé Le principal sujet de recherche de ce projet est la spectroscopie laser de haute précision d'atomes alcalins en cellule, basée sur la double résonance et le piégeage cohérent des populations. L'application de ces deux configurations dans des étalons de fréquence compacts et miniatures est aussi évaluée d'un point de vue métrologique.

Durant ces dernières années, un progrès notable a eu lieu dans le domaine des horloges atomiques à cellule compactes (2-10 litres) et haute performances (stabilité reléative de ≈ 1-14 à un jour), pour des applications telles que la navigation par satellite (GALILEO, GPS, etc.). En parallèle, la miniaturisation extrème de ce type d'étalons de fréquence a aussi constitué un axe de recherche très actif.

Notre projet a l'objectif de poursuivre ces investigations en suivant des approches spectroscopiques originales afin de mieux comprendre les phénomènes physiques se déroulant dans la cellule de résonance et ainsi établir les bases pour une nouvelle génération d'horloges atomiques de haute performance et/ou miniatures.
   
Mots-clés Alkali atoms vapour cells; High-resolution spectroscopy; Anti-relaxation wall coatings; Atomic physics; Microwave-optical Double Resonance; Rubidium atomic vapours; Atomic clocks - Frequency standards; Coherent Population Trapping
   
Page internet http://p3.snf.ch/project-156621
   
Type de projet Recherche appliquée
Domaine de recherche métrologie temps-fréquence
Source de financement Fond National Suisse (FNS)
Etat Terminé
Début de projet 1-1-2015
Fin du projet 31-8-2019
Budget alloué CHF 404'694.00
Autre information U.02509
Contact Patricia Desmeules