Login
La Tène (canton de Neuchâtel) et la recherche sur le Second âge du Fer en Europe : analyse contextuelle des collections
Responsable du projet Gilbert Kaenel
Béat Arnold
Marc Antoine Kaeser
   
Collaborateur Philippe Marti
Jordan Anastassov
Gianna Reginelli Servais
   
Résumé Cette deuxième requête, consacrée à la réévaluation et à l'étude scientifique globale de La Tène (canton de Neuchâtel), site éponyme du Second âge du Fer européen, s’inscrit dans la continuité du projet n° 100012-113845, soutenu par le FNS à partir de janvier 2007. Malgré son statut de référence européenne, le site laissait de nombreuses questions ouvertes, quant à sa chronologie et à son interprétation. Dès le milieu du 20e siècle de nombreux chercheurs ont souhaité la reprise des données : une étude d'envergure est désormais en cours, elle mérite d'être poursuivie.
La première étape du projet (2007-2009) a été consacrée au récolement et à l’identification des collections et objets provenant de La Tène : de nouveaux lots ont été découverts dans de nombreuses institutions suisses, européennes et américaines, à la hauteur de la réputation du site. L'inventaire des archives et des références bibliographiques a également été dressé et les trois types de source figurent désormais dans une base de données relationnelle, mise à disposition des musées et des chercheurs concernés.
Les institutions en question se sont engagées avec enthousiasme dans des coopérations visant à la publication de leurs collections respectives. Dans le cadre de ces partenariats, les requérants et les collaborateurs au projet FNS interviennent tant au niveau du contenu scientifique (rédaction de chapitres sur le contexte historiographique et archéologique) que des aspects formels (uniformisation des documents graphiques, des catalogues raisonnés, des modes de présentation). Ils jouent un rôle à la fois de coordination et de fédération des efforts autour de la vaste entreprise que constitue la publication intégrée du site et de l'ensemble des collections de La Tène. Dans ce but, les institutions partenaires (musées et universités) mettent à disposition des moyens techniques et humains, dans des conditions de collaboration internationale optimales, qui alimentent et renforcent le projet FNS sollicité par cette requête.
Les résultats de l’enquête ont en outre donné lieu à une réflexion globale, épistémologique, sur les mouvements de collections. Les échanges de 1857 à 1940 ont d’ores et déjà débouché sur la rédaction d'un mémoire de licence soutenu à l’Université de Neuchâtel (Marti 2009); l'analyse se poursuivra dans cette deuxième étape, par musée et dans une optique historique plus globale.
C’est à l'étude de la plus importante des collections de trouvailles archéologiques de La Tène que se consacreront dans cette deuxième étape les collaborateurs au projet FNS : objets et documents d'archives fourniront l'apport le plus pertinent à la réévaluation topo-stratigraphique et chronologique du site, objectif central de la démarche scientifique suivie.
Une troisième étape du projet est d'ores et déjà envisagée, qui verra l'achèvement des études et la publication des dernières collections, ainsi que d'une synthèse établissant le bilan des connaissances sur ce site majeur de l'archéologie européenne.
   
Mots-clés La Tène, historiographie, âge du Fer, Celtes, Helvètes, musées d'archéologie, préhistoire européenne, mobiliers métalliques
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Préhistoire
Source de financement FNS - Encouragement de projets (Div. I-III)
Etat Terminé
Début de projet 1-7-2011
Fin du projet 30-6-2014
Budget alloué 267'832.00
Autre information http://p3.snf.ch/project-134964#
Contact Elise Membrez