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Formateurs ou formatés ? Les objets journalistiques numériques innovants face aux reconfigurations pratiques et aux stratégies rédactionnelles
Directeur de la thèse Nathalie Pignard Cheynel,
Annik Dubied
   
Résumé Le présent projet explore la création, la publication ainsi que la routinisation de la production d’objets journalistiques numériques innovants, dans leurs dimensions abstraites (en tant qu’objets éditostratégiques définis par leur format) et leurs dimensions concrètes (en tant que sujets journalistiques produits et publiés, s’inscrivant dans un format donné)1. Ils seront étudiés dans cette double dimension
stratégique et concrète à travers la multiplicité des (f)acteurs qui agissent sur eux, les façonnent et les reconfigurent. Ces (f)acteurs, que nous chercherons à identifier et analyser, ne se limiteront pas à des humains ou à des pratiques purement journalistiques, mais s’étendront à des technologies (outils de recherche de l’information, mais aussi de publication et de consommation), des usages et statistiques d’audience, des plans de marketing, des effets de mode, des nouveaux corps de métier, etc. Il s’agira d’attester la présence de ces (f)acteurs ainsi que d’autres encore inconnus, spécifiques ou non à ces objets numériques, et de décrire comment ils s’articulent.
   
Mots-clés journalisme, numérique, innovation, newsroom, format, stratégie éditoriale
   
Type de projet Recherche de thèse
Domaine de recherche journalism studies, journalisme
Etat En cours
Début de projet 1-5-2017
Fin du projet 31-9-2020
Contact Andrew Robotham