Login
L'argumentation dans des interactions entre adulte et enfants: processus sous-jacents
Project responsable Céline Miserez Caperos
   
Thesis director Anne Nelly Perret Clermont
   
Abstract Cette recherche de thèse fait partie du projet "The development of argumentation in children's interactions within ad hoc experimental and classroom contexts".

Dans cette recherche, Céline Miserez-Caperos (celine.miserez.caperos@unine.ch) observe des interactions entre un adulte et des enfants (4 à7 ans et 9 et 11 ans) à travers deux tâches : une adaptation de l’épreuve de conservation des quantités de liquide et une tâche dite « des dés truqués ». Comment les enfants s’impliquent-ils dans des discussions argumentatives ? Comment se développe une argumentation en contexte ? Quels types d’arguments produisent les enfants ? Céline Miserez-Caperos tentera de répondre à ces questionnements en analysant les interactions adulte-enfants sous un angle argumentatif (Rigotti & Greco, 2006 ; Rigotti & Greco Morasso, 2009 ; van Eemeren & Grootendorst, 1984, 2004) ainsi que sous un angle prenant en compte les processus psycho-sociaux présents dans ces conversations (par ex., Houssaye, 2000 ; Perret-Clermont & Grossen, 1981 ; Perret-Clermont & Schubauer-Leoni & Grossen, 1991).
   
Keywords argumentation chez l’enfant, interactions adulte-enfants
   
Type of project Dissertation project
Research area Psychologie
Status Completed
Start of project 2009
End of project 2014
Contact Céline Miserez-Caperos