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Travailler seul et travailler à deux
Responsable du projet Romain Boissonnade
   
Directeur de la thèse Michèle Guidetti,
Anne Nelly Perret Clermont
   
Résumé Dans le cadre d'une thèse en cotutelle avec l'université de Toulouse (France), Romain Boissonnade étudie comment les enfants élaborent des capacités intuitives (par ex : faire des prédictions), des conceptions scientifiques explicites (par ex. : donner une explication générale), ainsi que des compétences épistémiques (par ex. : expérimenter), pour comprendre le phénomène de flottaison des objets dans l'eau. Il s'agit plus particulièrement d'étudier expérimentalement et en contexte scolaire l'évolution cognitive des enfants selon qu'ils travaillent uniquement seuls, uniquement en dyades entre pairs, ou bien en alternant ces situations individuelles et collectives.
   
Mots-clés interactions entre pairs, situations solitaires, pensée scientifique, flottaison
   
Page internet http://www.unine.ch/ipe/recherche/travailler_seul_et_a_deux
   
Type de projet Recherche de thèse
Domaine de recherche psychologie du développement, psychologie sociocognitive, psychologie des apprentissages
Source de financement Allocation de recherche du Ministère de l'Education Nationale (France)
Etat Terminé
Début de projet 1-10-2006
Fin du projet 30-9-2011
Autre information Direction : Prof. Anne-Nelly Perret-Clermont (Université de Neuchâtel) et prof. Michèle Guidetti (Université de Toulouse, laboratoire OCTOGONE-ECCD), avec la collaboration de Dr. Valérie Tartas (Université de Toulouse, laboratoire OCTOGONE-ECCD)
Contact Romain Boissonnade