Login
Formes grammaticales et lexicales de la modalité en roumain
Project responsable Elena Siminiciuc
   
Abstract Le présent projet se penche sur l’étude du roumain, une langue romane moins étudiée du point de vue des formes de modalité et des valeurs rhétoriques qu’elles véhiculent. Un autre aspect très peu étudié du roumain comparativement à d’autres langues romanes concerne la perspective diachronique.
En prenant pour point de départ ces deux observations, l’objectif principal de la recherche que j’envisage de mener dans le cadre du projet « Early Postdoc. Mobility » sera de décrire de manière systématique au moyen d'une analyse qualitative menée dans une perspective diachronique l’évolution du fonctionnement sémantico-pragmatique de toute une série de formes de modalité que j’ai regroupées en deux grandes classes : (i) la classe des formes grammaticales de la modalité sera examinée à travers les quatre paradigmes du futur et les trois paradigmes du présomptif, (ii) la classe des formes lexicales de la modalité sera examinée à travers les adverbes "poate" (peut-être), "probabil" (probablement), "sigur" (sûrement), "desigur" (certes), "fireste" (évidemment), "pare-se" (semble-t-il), "parca" (il paraît/ il semble que), le verbe déontique "trebuie" (devoir) et le verbe aléthique "poate" (pouvoir). Les objectifs subsidiaires seront de fournir des réponses à toute une série de questionnements en cours sur le fonctionnement du présomptif en roumain et de valider/ invalider les hypothèses avancées à partir des études récentes menées principalement sur un corpus de roumain contemporain.
Comme mentionné précédemment, le corpus étudié selon la démarche corpus-informed par les chercheurs ne permet pas de valider les hypothèses sur le fonctionnement et l’évolution en diachronie des marqueurs de modalité. Jusqu’à présent le manque de bases de données pour le roumain ne permettait pas d’envisager la double démarche d'analyse qualitative synchronique et diachronique comme le prouvent les études les plus récentes de Popescu (2013), Zafiu (2009) et Reinheimer-Rîpeanu (1994, 1998, 2007). La plateforme sketchengine.uk sera enrichie de textes en roumain qui seront puisés dans la presse contemporaine et dans les bibliothèques digitales disponibles en ligne (ex. Biblioteca Digitala a Bucurestilor, Cronologia della letteratura rumena moderna, Biblioteca Metropolitana Bucuresti). Le corpus ainsi constitué pourra être constamment enrichi et permettra des recherches synchroniques et diachronique et des analyses quantitatives qui dépassent le cadre du présent projet.
   
Keywords futur, présomptif, adverbes modaux, grammaticalization, analyse qualitative, analyse diachronique, linguistique de corpus
   
Type of project Applied research project
Research area Linguistique générale, sémantique, pragmatique
Method of financing FNS Early Postdoc.Mobility
Status Completed
Start of project 1-9-2015
End of project 1-3-2017
Additional info Projet FNS, no P2FRP1_161718
Contact Elena Siminiciuc