Login
Enhancing Science Appeal in Learning through Argumentative interaction (ESCALATE)
Responsable du projet Anne Nelly Perret Clermont
   
Résumé Enhancing Science Appeal in Learning through Argumentative inTEraction (ESCALATE) était un projet du plan d'action Science et Société du 6ème Programme-cadre de recherche et développement de l'Union Européenne (2002-2006), dirigé par le Professeur Baruch Schwartz, de l'Université Hébraïque de Jérusalem. L'objectif de ce plan d'action était notamment la promotion de l'éducation et de la culture scientifique. ESCALATE était inscrit dans une approche de l'apprentissage des sciences donnant de l'importance à l'expérimentation et à l'argumentation. Une attention particulière a été portée aux ressources qu'offrent les TIC; un exemple en est l'environnement DUNES ou les microworlds développés par Educational Technology Lab et Talent Information Systems SA (Grèce). Elles favorisent également une approche basée sur la démarche de recherches.
ESCALATE avait pour objectif de développer des scénarios didactiques permettant d'instrumenter, cette approche de l'apprentissage des sciences. Il s'agissait de moyen d'études pilotes conduites en parallèle dans des écoles et dans des lieux d'apprentissages formels et informels en France, Grèce, Israël, Grande-Bretagne et Suisse. Il s'agissait en outre de préparer un ouvrage décrivant les expériences et fournissant des recommandations pour guider des initiatives similaires et de publier les résultats.
Dans le cadre du projet ESCALATE, Jean-François Perret avait élaboré une situation didactique relative au problème physique de l'équilibre (construction d'une figurine représentant un funambule). Un premier test de la situation a été réalisé avec la collaboration d'étudiant-e-s avec des élèves de différents âges. Les réactions et explications recueillies ont permis de développer un scénario pédagogique complet qui a été expérimenté au cours de 2006-2007 avec, en particulier, la collaboration du Professeur Giorgio Haüsserman de la Haute Ecole Pédagogique de Locarno et de la Professeure Pascale Marro de l'Université de Neuchâtel et de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg.
Le dernier rapport résumant les activités du projet, notamment les activités neuchâteloises, est disponible en ligne sur le site Internet du projet.
   
Mots-clés Science, argumentation
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Psychologie socio-culturelle de l'argumention
Etat Terminé
Début de projet 1-1-2004
Fin du projet 1-1-2007
Contact Olivia Arpel