Dire le vrai. Une histoire de la dispute religieuse au début du XVIe siècle
Responsable du projet | Fabrice Flückiger |
Résumé |
Au début du XVIe siècle, l’irruption de la
Réforme dans l’Ancienne Confédération
helvétique plonge dans le trouble les contemporains qui s’en
remettaient jusque-là aux enseignements de l’Église
romaine pour assurer le salut de leur âme. Comment
déterminer, face à la remise en question des
certitudes, qui détient la Vérité ? Et que
faire pour ne pas risquer la damnation éternelle, crainte
largement partagée en ce temps d’intense religiosité
? Pour répondre à ces questions, plusieurs cantons suisses ont recours la dispute, combinaison inédite entre discussion savante et procès public. Pensé par Ulrich Zwingli, ce type de conférence apparait aux gouvernements favorables à la Réforme comme le moyen adéquat pour trancher la question religieuse. Zurich et Berne, mais aussi Genève ou les Grisons, convoquent ainsi le clergé à des assemblées au sein desquelles les propositions réformées sont confrontées aux Saintes Écritures. Mais plus que des lieux de débats, les disputes se présentent comme le dernier endroit où, grâce à la réunion des hommes de bonne volonté prêts à se laisser guider par la Parole divine, la Vérité triomphera, permettant à la communauté de retrouver la paix et l’unité. Débat savant, acte politique, assemblée chrétienne, la dispute religieuse s’avère un observatoire unique pour comprendre comment les idées réformées ont pu s’imposer et ce que la Réforme a changé dans le gouvernement des cités, la production du savoir et la définition de la vérité religieuse. |
Mots-clés |
dispute religieuse; controverse; Réforme; commune; communauté |
Type de projet | Recherche de thèse |
Domaine de recherche | Histoire religieuse |
Etat | Terminé |
Début de projet | 1-2-2010 |
Fin du projet | 11-4-2016 |
Contact | Fabrice Flückiger |