Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Mémoire de master (master thesis)
  4. Para dançar tango, duas pernas chegam: la mobilité des danseurs professionnels de tango argentin

Para dançar tango, duas pernas chegam: la mobilité des danseurs professionnels de tango argentin

Author(s)
Kristol, Anne  
Faculté des lettres et sciences humaines  
Editor(s)
Dahinden, Janine  
Chaire d'études transnationales  
Date issued
2013
Subjects
Tango argentin mobilité circulation authenticité imaginaire stratégie de mobilité danseur professionnel Argentine tango mobility circulation authenticity imagination mobility strategy professional dancer
Abstract
Depuis le début des années 1990, le tango argentin connaît en tant que danse un nouvel essor en Europe. Beaucoup d’écoles sont crées, dans chaque grande ville se constitue une communauté de <i>tangueros</i>, et les festivals d’importance internationale se succèdent les uns aux autres. Le tango, cet élément culturel apparu en Argentine à la fin du XIXe siècle, est en circulation. Dans le cadre de ce mémoire, j’ai décidé de m’intéresser à un type d’acteurs qui, étant eux-mêmes mobiles, supportent cette circulation : les danseurs professionnels de tango. Chacun a son parcours singulier, mais nombreux sont ceux qui sont impliqués dans ce même processus : voyager d’un pays à l’autre, d’un festival à l’autre, pour enseigner le tango et se donner en spectacle. Par une recherche empirique qualitative, il s’est agit d’identifier les processus qui sous-tendent à la circulation des danseurs. Je me suis intéressée en particulier à deux dimensions : la mobilité et les imaginaires. En effet, le principal résultat de cette recherche est que la circulation du tango est indissociable des imaginaires qui y sont attachés. Les danseurs professionnels participent à la construction d’images du tango, qu’ils mobilisent ensuite pour motiver et légitimer leur propre pratique. C’est surtout l’idée d’un tango <i>authentique</i> qui est utilisée. En constante négociation avec les imaginaires de cette danse, les acteurs de la circulation développent des stratégies qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs, qu’ils soient très concrets – gagner leur vie, ou plus abstraits – amener leur tango au monde ; la principale stratégie étant d’être <i>mobile</i>.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2013
Publication type
master thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/28788
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

memoire_Kristol_Anne.pdf

Type

Main Article

Size

2.04 MB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new