Le tourisme face aux changements climatiques : comment articuler une démarche de durabilité ?: Le cas des Alpes Vaudoises et de la stratégie « Alpes Vaudoises 2020 »
Author(s)
Bruni, Morgane Cécile
Date issued
2018
Subjects
changement climatique développement durable adaptation atténuation « Alpes Vaudoises 2020 » tourisme tourisme hivernal tourisme 4-saisons remontées mécaniques canons à neige mesures d’accompagnement compensatoires diversification mobilité hébergement Pays-d’Enhaut Leysin Château-d’Oex Les Mosses Alpes suisses climate change sustainable development adaptation mitigation « Alpes Vaudoises 2020 » tourism winter tourism 4-seasons tourism annual tourism ski lifts snowmakers compensatory measures diversification mobility accomodation Pays-d’Enhaut Leysin Château-d’Oex Les Mosses Swiss Alpes
Abstract
La démarche <i>Alpes Vaudoises 2020</i> vise à solutionner l’apparition pour le tourisme « <i>d’enjeux spécifiques</i> » liés au réchauffement climatique. Les stations de ski de moyenne altitude sont particulièrement concernées par la réduction de l’enneigement. Or, la transition vers un tourisme moins dépendant de la neige est au centre de politiques publiques fédérales et cantonales. Leur but consiste à permettre aux régions spécialement axées sur le tourisme hivernal de poursuivre des activités économiquement rentables tout en prenant en compte l’évolution climatique qui affecte ce secteur. <br> Dans le Canton de Vaud, les acteurs du tourisme et le Département de l’économie et du sport ont dès lors présenté une <i>Vision</i> pour le développement futur du tourisme dans les Alpes Vaudoises. En juillet 2013, un rapport final, qui synthétise les options offertes par les experts et les groupes de travail, a été présenté au Conseil d’Etat. En mars 2015, ce dernier a proposé sa version d’un développement futur du tourisme pour les Alpes Vaudoises. Il s’inspire directement de la philosophie fédérale prônant un usage rationalisé des aides étatiques au profit de projets régionaux rentables et générant de la croissance économique en tenant compte de la variabilité climatique. La démarche entreprise vise à entamer une transition progressive vers un tourisme annuel moins tributaire de la neige. La stratégie souhaitée par les autorités cantonales se développe autour de 5 thématiques d’action : le tourisme 4-saisons, la mobilité, l’hébergement, le soutien aux remontées mécaniques et à l’enneigement artificiel ainsi que des mesures d’accompagnement environnementales. A ce plan d’adaptation au changement climatique s’ajoute en outre l’obligation légale d’intégrer une démarche de durabilité. En effet, il s’agit d’une prérogative constitutionnelle qui concerne l’ensemble des politiques publiques suisses. <br> Mon mémoire analyse donc la traduction des constats scientifiques liés aux changements climatiques en mesures concrètes sur le terrain, suite à l’adoption d’une politique d’adaptation aux changements climatiques dans les Alpes Vaudoises. La région est au cœur d’un vaste plan de restructuration économique qui, associé à des mesures de durabilité, vise à préserver les ressources naturelles et les écosystèmes et valoriser le capital culturel et socioéconomique local. <br> Je souhaite donc expliciter comment le maintien du ski et les mesures initiant la transition du tourisme hivernal vers une diversification de l’offre touristique 4-saisons peuvent s’articuler dans un contexte de durabilité.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018
Later version
http://otvnet.ch/observatoire/etudes/
Publication type
master thesis
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Bruni_Morgane_C_cile_-_Le_tourisme_face_aux_changement_climatiques_UNINE_MEMOIRE_2018.pdf
Type
Main Article
Size
1.97 MB
Format
Adobe PDF
