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Verzerrte Bilder

Author(s)
Kobi, Valérie  
Poste d'histoire de l'art moderne et muséologie I  
Editor(s)
Anne-katrin Sors
Publisher
Göttingen : Universitätsverlag
Date issued
2021
In
Aller Künste Wissenschaft. Die Sammlung des Johann Friedrich von Uffenbach (1687–1769)
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68
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69
Abstract
Johann Friedrich von Uffenbach était un riche descendant d'une famille patricienne de Francfort, de noblesse héréditaire, et le frère cadet de Zacharias Conrad (1683-1734), l'un des plus grands collectionneurs de livres et spécialistes des manuscrits de son époque. Il a d'abord étudié à Halle auprès du philosophe rationaliste mathématique des Lumières Christian Wolff (1679-1754) avant d'obtenir une licence en droit à l'université de Strasbourg en 1714. Voyageur européen, il tient des carnets de voyage détaillés et vit à Francfort en tant qu'érudit privé s'intéressant à la technique, à l'histoire naturelle et à l'art, collectionnant livres, instruments, peintures, dessins et gravures. Son enthousiasme pour tout ce qui est technique, mesurable et nouvellement inventé l'a conduit à un apprentissage expérimental dans les domaines les plus divers, mais - comme il n'était pas obligé de gagner sa vie - rarement à un emploi à long terme. Les preuves concrètes des activités d'Uffenbach sont, par exemple, un pont rénové sur le Main, plusieurs grands feux d'artifice, diverses musiques et un opéra, ainsi que quelques gravures sur cuivre. Ses activités scientifiques sont documentées par des documents manuscrits, tels que plus de 8 000 pages de carnets de voyage, cinq volumes de procès-verbaux de réunions de sa société savante fondée à Francfort, de nombreuses lettres et des manuscrits d'écrits inédits : Uffenbach aimait voyager, apprendre, lire et tester, mais il attachait plus d'importance à l'étendue de ses études qu'à leur profondeur. Les catalogues manuscrits d'Uffenbach et les inventaires des collections établissaient une corrélation entre les manuscrits et les livres imprimés de la bibliothèque, les instruments, les modèles, les dessins et les gravures sur cuivre. Il en résulta un outil de travail complexe, composé de plusieurs pièces, qu'il légua en 1736 à l'université de Göttingen nouvellement fondée, qui le reçut après sa mort en 1770.
Notes
Notice d'oeuvre
Later version
https://library.oapen.org/handle/20.500.12657/51360
Publication type
book part
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/25732
File(s)
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KOBI 2021 Verzerrte Bilder.pdf

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