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L’e-sport comme loisir sérieux : carrière, gratifications et obstacles d’une pratique amateur en Suisse romande

Auteur(s)
Eric Salberg
Editeur(s)
Jaccoud, Christophe 
CIES 
Hertz, Ellen 
Institut d'ethnologie 
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2023-09-21
Nombre de page
134
Mots-clés
  • e-sport
  • esport
  • Suisse
  • jeu vidéo
  • video games
  • loisir
  • loisir sérieux
  • serious leisure
  • pratique amateur
  • tournois
  • compétitions
  • championship tournament
  • streaming
  • carrière
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Résumé
Ce mémoire s’intéresse à la compétition sur le jeu-vidéo Super Smash Bros Ultimate en Suisse romande. Ce sujet permet de comprendre comment l’e-sport peut se développer sans l’aide de sponsors, mécènes ou soutien éditorial, mais à partir d’une communauté d’amateurs et d’amatrices passionnées. À travers une approche ethnographique, ce mémoire vise à comprendre le moteur de cet engagement non-professionnel dans l’e-sport, et propose un modèle en trois dimensions pour y répondre. Ce modèle articule des degrés d’engagement dans la pratique (1) avec la carrière des personnes qui s’y engagent (2) et les situations où cette pratique se déploie (3). En analysant l’e-sport local au prisme du concept de loisir sérieux, ce mémoire fait également apparaitre les gratifications et les coûts qu’expérimentent joueurs et joueuses et s’interroge sur les obstacles et les ressources que certaines associations e-sportives romandes rencontrent dans leur développement.
This paper looks at the Super Smash Bros Ultimate video game competition in French-speaking Switzerland. This topic allows us to understand how e-sport can develop without the help of sponsors, patrons or editorial support, but from a community of passionate amateurs. Through an ethnographic approach, this thesis aims to understand the driving force behind this non-professional involvement in e-sport, and proposes a three-dimensional model to address it. This model articulates degrees of commitment to the practice (1) with the careers of those who engage in it (2) and the situations in which this practice is deployed (3). By analyzing local e-sports through the prism of the concept of serious leisure, this thesis also reveals the rewards and costs experienced by players, and looks at the obstacles and resources that certain e-sports associations in French-speaking Switzerland encounter in their development.
Notes
Université de Neuchâtel, Institut d'ethnologie. Mémoire de master en sciences sociales - pilier anthropologie - Soutenu le 21 septembre 2023
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/31863
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger
 main article: Mémoire_Eric Salberg_l'e-sport comme loisir sérieux_MA 2023.pdf (3.13 MB)
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