Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Perspective sociomatérielle dans deux situations de déficit attentionnel
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Perspective sociomatérielle dans deux situations de déficit attentionnel

Auteur(s)
Roth, Joyce
Editeur(s)
Iannaccone, Antonio 
Institut de psychologie et éducation 
Date de parution
2019
Mots-clés
  • psychologie
  • éducation
  • TDA
  • troubles de l'attention
  • apprentissage
  • approche sociomatérielle
  • psychologie

  • éducation

  • TDA

  • troubles de l'attenti...

  • apprentissage

  • approche sociomatérie...

Résumé
Ce travail de mémoire analyse deux cas d’enfants en difficultés d’apprentissages (troubles de l’attention - TDA) qui interagissent avec un adulte. Sur le plan théorique et méthodologique, le mémoire - à finalité pédagogique - vise à intégrer l’approche sociomatérielle en psychologie avec une perspective d’analyse, se focalisant sur les vécus subjectifs des participants. Un entretien d’explicitation guidé et un entretien de réflexion sur la verbalisation ont contribué à l’analyse fine des deux cas. Cela a permis d’apporter des éléments intéressants à la compréhension du rôle des objets et des contextes sociomatériels en tant que médiateurs des troubles de l’attention.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/3105
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger
 main article: memoire_Roth_Joyce.pdf (2.81 MB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00