Options
Des cicatrices au chemin. Le compromis qui permet aux randonneurs-euses de traverser une aire protégée sans nuire à son « authenticité »
Auteur(s)
Editeur(s)
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2020-11-13
Nombre de page
94
Mots-clés
Résumé
Au cœur de ma recherche se trouve le Mournes Path Project, le projet de reconstruction d'un chemin de montagne qui traverse une zone naturelle protégée en Irlande du Nord. Grâce à la réappropriation de techniques considérées traditionnelles et la mise en scène de l’idéal d’ « authenticité du paysage naturel », les acteurs concernés limitent l’impact négatif sur la biodiversité et sur le paysage dû à l’incrémentation des visiteurs dans la Glen River Valley. Les rangers couvrent ainsi un rôle de gardien-nes médiateur-es entre le monde de la nature et celui de l’humain. Acteurs au centre de la problématique, ils-elles transforment celle qui était considérée une cicatrice dans l’habitat de bruyère dans une tracée légitimant le passage des humains. À travers une combinaison des approches théoriques qui traitent des thématiques de la protection de la nature et des processus de patrimonialisation, j’ai analysé la mise en scène de l’idéal de la « montagne sauvage » et de l’importance donnée à la protection de la biodiversité pour les générations futures. Enfin, le chemin résulte à la fois comme étant la matérialisation et la métaphore d’une ligne « floue » qui représente le compromis permettant aux humains de marcher dans le « paysage naturel » de la région sans abimer son « authenticité ».
Notes
Université de Neuchâtel, Institut d'ethnologie. Mémoire de master en sciences sociales - pilier anthropologie - Soutenu le 13-11-2020
Identifiants
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger