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Les univers transmédiatiques du cosplay. Une étude anthropologique des productions visuelles du cosplay suisse romand
Auteur(s)
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2021-10-08
Nombre de page
144
Résumé
Dans cette recherche, je m’intéresse aux processus transmédiatiques présents dans la culture du cosplay. Cette pratique, qui consiste à fabriquer, puis porter, des costumes de personnages issus d’œuvres de fiction, se situe à l’intersection de plusieurs espaces médiatiques autant matériels qu’immatériels. À travers une recherche de terrain ethnographique, menée avec des cosplayeur.se.s, et des photographes de cosplay, j’explore la manière dont iels consomment, produisent et s’approprient des images de la culture populaire pour ensuite les partager sur Internet. La photo et la vidéo de cosplay ont pris de l’ampleur dans le milieu du cosplay ces dernières années, notamment grâce aux possibilités de partage rapide de données qu’offrent les réseaux sociaux. Ma recherche tente donc de comprendre les dynamiques de représentation en œuvre dans cette pratique contemporaine ludique et visuelle.
J’analyse, dans un premier temps, le cosplay en tant que pratique transmédiatique, c’est-à-dire qui se déroule dans plusieurs sites médiatiques et à travers l’utilisation de plusieurs médiums d’expression. En interrogeant le principe émique « d’incarnation » je propose une analyse anthropologique de la manière dont les cosplayeur.se.s s’engagent corporellement avec les médias. Plus loin je m’intéresse aux vidéos et photos de cosplay que produisent les cosplayeur.se.s pour tenter de comprendre, d’une part les dynamiques de productions et de consommation d’images, de l’autre, les différents usages qui y sont associés. J’expose finalement les trois usages principaux que j’ai pu observer lors du terrain : Un usage mémoriel, la photo ou la vidéo comme souvenir ; un usage social, la photo ou la vidéo pour le partage et, finalement ; un usage « rituel », la photo comme phénomène « liminoïde », c’est-à-dire la photo comme seuil vers des univers fictifs.
J’analyse, dans un premier temps, le cosplay en tant que pratique transmédiatique, c’est-à-dire qui se déroule dans plusieurs sites médiatiques et à travers l’utilisation de plusieurs médiums d’expression. En interrogeant le principe émique « d’incarnation » je propose une analyse anthropologique de la manière dont les cosplayeur.se.s s’engagent corporellement avec les médias. Plus loin je m’intéresse aux vidéos et photos de cosplay que produisent les cosplayeur.se.s pour tenter de comprendre, d’une part les dynamiques de productions et de consommation d’images, de l’autre, les différents usages qui y sont associés. J’expose finalement les trois usages principaux que j’ai pu observer lors du terrain : Un usage mémoriel, la photo ou la vidéo comme souvenir ; un usage social, la photo ou la vidéo pour le partage et, finalement ; un usage « rituel », la photo comme phénomène « liminoïde », c’est-à-dire la photo comme seuil vers des univers fictifs.
Abstract
In this research I question the transmedial processes that take place in the culture of cosplay. This fan activity, for which practitioners manufacture costumes of fictional characters and wear them for conventions or photo shootings, finds itself at the intersection of many medial spaces that are both material and immaterial. Through ethnographic research with cosplayers and photographers of cosplay carried online and offline, I explore how they consume, produce, and reappropriate images from popular culture to later share them through social media. Photo and video have taken much magnitude in the day-to-day practice of cosplay in the past few years, due in part to the new possibilities of fast large-file sharing offered by the social media platforms. Through the study of this ludic and visual practice I wish to interrogate the dynamics of representation induced by the fast production, exchange and consumption of photography and video as it is facilitated by technology today.
I further analyse cosplay as a transmedial practice that takes place on various media platforms and uses different mediums of expression. I thereby examine the implications of the emic term of “incarnation” to understand how cosplayers engage with media through their bodies. I also focus on the way cosplayers make videos and photos to better understand the dynamics of production and consumption of images and the different uses associated to them in this environment. I finally suggest that these visual technologies have three main uses: a memorial use, that is associated with remembering; a social use, producing media for sharing; and a ritual use as a “liminoid phenomena”, namely photography as a threshold toward fictional worlds.
In this research I question the transmedial processes that take place in the culture of cosplay. This fan activity, for which practitioners manufacture costumes of fictional characters and wear them for conventions or photo shootings, finds itself at the intersection of many medial spaces that are both material and immaterial. Through ethnographic research with cosplayers and photographers of cosplay carried online and offline, I explore how they consume, produce, and reappropriate images from popular culture to later share them through social media. Photo and video have taken much magnitude in the day-to-day practice of cosplay in the past few years, due in part to the new possibilities of fast large-file sharing offered by the social media platforms. Through the study of this ludic and visual practice I wish to interrogate the dynamics of representation induced by the fast production, exchange and consumption of photography and video as it is facilitated by technology today.
I further analyse cosplay as a transmedial practice that takes place on various media platforms and uses different mediums of expression. I thereby examine the implications of the emic term of “incarnation” to understand how cosplayers engage with media through their bodies. I also focus on the way cosplayers make videos and photos to better understand the dynamics of production and consumption of images and the different uses associated to them in this environment. I finally suggest that these visual technologies have three main uses: a memorial use, that is associated with remembering; a social use, producing media for sharing; and a ritual use as a “liminoid phenomena”, namely photography as a threshold toward fictional worlds.
Notes
Université de Neuchâtel, Institut d'ethnologie. Mémoire de master en sciences sociales - pilier anthropologie - Soutenu le 08-10-2021
Identifiants
Type de publication
master thesis
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