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Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ? Les relations publiques 2.0 face aux Big Data

Author(s)
Jammet, Thomas  
Institut de sociologie  
Date issued
December 2018
In
Communication & Organisation
No
54
From page
93
To page
105
Reviewed by peer
1
Subjects
algorithmes Big Data community management publicité web 2.0
Abstract
L’article décrit la manière dont cohabitent deux formes d’utilisation des plateformes du web social par les organisations. Alors que les espaces de marque sur Facebook et Twitter sont considérés dans un premier temps comme des espaces possédés (owned media) fournissant aux organisations une exposition « gagnée » (earned) grâce aux actions des internautes, la mue algorithmique amorcée par les plateformes entraîne la nécessité de recourir toujours plus à des formats de publication payants (paid). En conséquence, la présence stratégique inspirée des relations publiques cède le pas à une démarche tactique relevant de la publicité et du marketing direct, qui soulève des questions éthiques relatives à l’exploitation des données des internautes.
Later version
https://journals.openedition.org/communicationorganisation/6924
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/55310
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