Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Présentation (conference presentation)
  4. Conceptions des acteurs et tensions autour d’une démarche qualité participative

Conceptions des acteurs et tensions autour d’une démarche qualité participative

Author(s)
Perret, Jean-Francois  
Institut de psychologie et éducation  
Kadelbach, Thomas  
Bureau qualité  
Date issued
October 18, 2014
Abstract
Le but de notre communication est de présenter un aspect central de la démarche qualité adoptée à l’Université de Neuchâtel, démarche qui se veut participative et adaptative. Cela se traduit notamment par une évaluation des cursus et des enseignements qui associe étroitement les intéressés à la configuration de la procédure, à l’élaboration de questionnaires ad hoc, ou encore à l’interprétation des résultats obtenus.
Cette approche participative est plutôt bien accueillie par la communauté. Cependant, elle fait l’objet de différentes remarques et critiques qui émanent notamment des enseignants préoccupés par l’utilisation institutionnelle des résultats obtenus, des doyens soucieux d’exploiter les évaluations effectuées, ou encore de la Commission interfacultaire Qualis, représentative des différents corps de l’Université, qui examine périodiquement la validité et l’adéquation de la démarche. Le récent audit qualité, effectué ce printemps par l’OAQ (Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses), a soulevé des questions similaires quant aux visées de la démarche.
Ces multiples échos révèlent clairement différentes conceptions et attentes en matière de qualité. Nous soulignerons en particulier la tension qui se manifeste entre une approche évaluative soucieuse d’effectuer des mesures comparatives et une approche qui privilégie l’interprétation et la compréhension des données recueillies.
Nous soutiendrons qu’un enjeu majeur aujourd’hui est de faire face à la diversité des conceptions de la qualité qui cohabitent au sein d’une université, diversité qui, à défaut d’être suffisamment thématisée, se révèle source de tensions récurrentes. En conclusion, nous nous interrogerons sur les espaces (formels et informels) susceptibles localement de favoriser une réflexion sur les multiples approches de la qualité, les pratiques qu’elles induisent et les effets heureux ou non qu’elles génèrent.
Notes
Colloque G3. La qualité dans tous ses états. 1er colloque 16-18 octobre 2014, Université Libre de Bruxelles
Publication type
conference presentation
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/19404
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/25983
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2017-09-28_25_4318.pdf

Type

Main Article

Size

757.02 KB

Format

Adobe PDF

Checksum

(MD5):91424a48c5038d8b4658b3f4f93d3b3b

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

v2.0.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new