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Le bétail et sa représentation chez les pasteurs de l'Afrique du nord et de l'est. Une approche ethnoarchéologique
Auteur(s)
Editeur(s)
Maison d'édition
Neuchâtel
Date de parution
2016
Mots-clés
- Ethnoarchéologie
- Archéologie
- Ethnologie
- Histoire
- Préhistoire
- Pastoralisme
- Afrique du Nord
- Sahara
- Vallée du Nil
- Corne de l’Afrique
- Afrique de l’Est
- Bétail
- Culte du bétail
- Cattle complex
- Art rupestre
- Rituels
- Relations homme-animal
- Sacrifice animal
- Esthétique
- Symbolique
- Hamar
- Ethnoarchaeology
- Archaeology
- Ethnology
- History
- Prehistory
- Pastoralism
- North Africa
- Sahara
- Nile Valley
- Horn of Africa
- East Africa
- Cattle
- Cattle Cult
- Cattle complex
- Rock Art
- Rituals
- Human-Animal Relationships
- Animal Sacrifice
- Aesthetics
- Symbolism
- Hamar
Ethnoarchéologie
Archéologie
Ethnologie
Histoire
Préhistoire
Pastoralisme
Afrique du Nord
Sahara
Vallée du Nil
Corne de l’Afrique
Afrique de l’Est
Bétail
Culte du bétail
Cattle complex
Art rupestre
Rituels
Relations homme-anima...
Sacrifice animal
Esthétique
Symbolique
Hamar
Ethnoarchaeology
Archaeology
Ethnology
History
Prehistory
Pastoralism
North Africa
Sahara
Nile Valley
Horn of Africa
East Africa
Cattle
Cattle Cult
Cattle complex
Rock Art
Rituals
Human-Animal Relation...
Animal Sacrifice
Aesthetics
Symbolism
Hamar
Résumé
Ce travail s’attache à saisir la place du bétail dans les sociétés pastorales passées et présentes d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Est. Il repose sur une démarche ethnoarchéologique et vise à une meilleure compréhension du développement du pastoralisme dans le temps et l’espace. Tout d’abord, je rends compte de témoins archéologiques nous informant sur la diffusion du pastoralisme en Afrique et sur le rôle social, culturel et rituel du bétail pour les sociétés pré- et protohistoriques d’Afrique du Nord et de l’Est. Il s’agit là de restes animaux appartenant à des dépôts de surface ou en fosse, et le plus souvent d’ordre rituel, ainsi que de représentations peintes et gravées de bovins dans des abris sous roche, sur des blocs ou encore des parois rocheuses. Puis, je m’intéresse à l’historiographie du pastoralisme. Je rapporte les principaux documents historiques relatifs aux pasteurs africains et mets en lumière la manière dont ils ont été perçus à travers le temps. Ensuite, mon regard se porte sur les sociétés actuelles et subactuelles
d’Afrique de l’Est, celles dans lesquelles le bétail représente une richesse certes matérielle, mais surtout relationnelle et symbolique. Le cas des Hamar du Sud-Ouest éthiopien sert d’exemple pour comprendre comment s’instaurent des relations homme-animal d’une remarquable intensité et comment elles se manifestent dans la culture matérielle et immatérielle. Enfin, j’analyse les vestiges archéologiques à la lumière des données ethnologiques, questionnant la possibilité d’une continuité millénaire de pratiques et de représentations en lien avec le bétail.
This work attempts to depict the role of cattle in past and present pastoral societies of North and East Africa. It is based on an ethnoarchaeological approach and aims at a better understanding of
the development of pastoralism both in time and in space. Firstly, I summarise the archaeological evidence related to the spread of pastoralism in Africa and to the social, cultural and ritual role of
livestock for pre- and protohistoric societies. This involves a study of animal remains found in surface deposits or pits, and a study of rituals, and paintings and engravings of cattle in rock shelters, on blocks and rock walls. Then, I review the historiography of pastoralism. I describe the main historical documents relating to African herders and highlight the way they were perceived through time. After that, my focus is on current and sub-current East African societies where cattle represent an important material wealth, but especially a relational and symbolic wealth. The case of the Hamar of southwestern Ethiopia serves as an example to better understand how these human-animal relationships of remarkable intensity are established and how they are expressed in the material and immaterial culture. Finally, I analyse the archaeological findings from an ethnological perspective, examining the possibility of such a millennial continuity of practices and respresentations in connection with livestock.
d’Afrique de l’Est, celles dans lesquelles le bétail représente une richesse certes matérielle, mais surtout relationnelle et symbolique. Le cas des Hamar du Sud-Ouest éthiopien sert d’exemple pour comprendre comment s’instaurent des relations homme-animal d’une remarquable intensité et comment elles se manifestent dans la culture matérielle et immatérielle. Enfin, j’analyse les vestiges archéologiques à la lumière des données ethnologiques, questionnant la possibilité d’une continuité millénaire de pratiques et de représentations en lien avec le bétail.
This work attempts to depict the role of cattle in past and present pastoral societies of North and East Africa. It is based on an ethnoarchaeological approach and aims at a better understanding of
the development of pastoralism both in time and in space. Firstly, I summarise the archaeological evidence related to the spread of pastoralism in Africa and to the social, cultural and ritual role of
livestock for pre- and protohistoric societies. This involves a study of animal remains found in surface deposits or pits, and a study of rituals, and paintings and engravings of cattle in rock shelters, on blocks and rock walls. Then, I review the historiography of pastoralism. I describe the main historical documents relating to African herders and highlight the way they were perceived through time. After that, my focus is on current and sub-current East African societies where cattle represent an important material wealth, but especially a relational and symbolic wealth. The case of the Hamar of southwestern Ethiopia serves as an example to better understand how these human-animal relationships of remarkable intensity are established and how they are expressed in the material and immaterial culture. Finally, I analyse the archaeological findings from an ethnological perspective, examining the possibility of such a millennial continuity of practices and respresentations in connection with livestock.
Notes
, doctorat, Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, Institut d'archéologie
Identifiants
Type de publication
doctoral thesis
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