De Natashquan à Porrentruy - Gilles Vigneault en Suisse romande: un cas de transfert culturel emblématique des années 1970
Date issued
November 2013
In
Revue transatlantique d'études suisses
No
3
From page
103
To page
114
Subjects
Gilles Vigneault Québec Transfert culturel Chanson Identité Question jurassienne Histoire culturelle
Abstract
S’inscrivant dans le cadre théorique du transfert culturel, cette étude se propose d’analyser les tournées de Vigneault
en Suisse romande, entre 1969 et 1980, dans le sillage de la Révolution tranquille québécoise et de la remise en
cause du Sonderfall helvétique. L’exposé s’intéresse aux tournées de Vigneault, à son inscription dans le paysage
culturel romand – favorisée par Michel Bühler –, aux salles qui l’ont accueilli et aux programmes culturels qui le
promouvaient. L’analyse porte ensuite sur la réception de Vigneault en Suisse romande par le biais des comptes
rendus de ses concerts parus dans la presse romande. Elle permet d’examiner les représentations que les Suisses se
faisaient alors de Vigneault, et en filigrane du Québec. On découvre ainsi la disparition du vocable ‘Canadien’ au
profit de ‘Québécois’, puis l’effacement du qualificatif valorisant de ‘poète’. Il y a bien, en Romandie, le sentiment
d’un cousinage identitaire avec le Québec, basé sur le climat, la langue, la périphérie culturelle. Notamment dans le
Jura, dont le contexte politique de lutte pour l’indépendance, qui rappelle celui du Québec, influence la réception de
Vigneault. L’analyse de ce cas de transfert culturel permet d’entrevoir une pluralité de représentations mouvantes,
toutes conditionnées par le contexte de réception.
en Suisse romande, entre 1969 et 1980, dans le sillage de la Révolution tranquille québécoise et de la remise en
cause du Sonderfall helvétique. L’exposé s’intéresse aux tournées de Vigneault, à son inscription dans le paysage
culturel romand – favorisée par Michel Bühler –, aux salles qui l’ont accueilli et aux programmes culturels qui le
promouvaient. L’analyse porte ensuite sur la réception de Vigneault en Suisse romande par le biais des comptes
rendus de ses concerts parus dans la presse romande. Elle permet d’examiner les représentations que les Suisses se
faisaient alors de Vigneault, et en filigrane du Québec. On découvre ainsi la disparition du vocable ‘Canadien’ au
profit de ‘Québécois’, puis l’effacement du qualificatif valorisant de ‘poète’. Il y a bien, en Romandie, le sentiment
d’un cousinage identitaire avec le Québec, basé sur le climat, la langue, la périphérie culturelle. Notamment dans le
Jura, dont le contexte politique de lutte pour l’indépendance, qui rappelle celui du Québec, influence la réception de
Vigneault. L’analyse de ce cas de transfert culturel permet d’entrevoir une pluralité de représentations mouvantes,
toutes conditionnées par le contexte de réception.
Publication type
journal article
