Voici les éléments 1 - 10 sur 15
  • Publication
    Accès libre
    La démographie des étrangers en Suisse
    (Zürich: Seismo Verlag, 2012) ; ;
    Le phénomène migratoire en Suisse a donné lieu à de nombreuses publications portant sur ses impacts économiques, sociaux et politiques. A ce jour, aucune étude n'a étudié spécifiquement les comportements et l'impact démographique de la migration. Cet ouvrage remplit un vide et fournit des informations sur ce thème, en approchant le sujet de quatre manières complémentaires. D'une part, il décrit les comportements de natalité, les migrations internes, la naturalisation et les retours des étrangers vivant en Suisse. II montre que ces comportements dépendent de facteurs individuels (âge, nationalité, niveau de formation, situation familiale) ou liés à la trajectoire migratoire (durée de séjour en Suisse, par exemple). D'autre part, par l'analyse longitudinale d'une cohorte d'étrangers, il dresse le constat d'une migration majoritairement temporaire: le retour au pays reste le modèle dominant parmi les ressortissants étrangers titulaires d'un permis B ou C. Troisièmement, la présentation de deux flux migratoires illustre la variété des motivations à l'origine de la migration et les différentes stratégies d'accès au territoire suisse. Le cas de la migration turque met en particulier en évidence l'inadéquation des politiques face à des modèles de formation du couple fortement ancrés dans cette communauté. Le cas allemand montre pour sa part les nouvelles formes que prend la migration économique. Finalement, l'ouvrage mesure l'impact de la " nouvelle migration ", celle ayant eu lieu au cours des trois dernières décennies, sur la taille et la structure de la population de la Suisse. Cette mesure montre les bénéfices démographiques de la migration internationale, qui freine le vieillissement démographique, évite une décroissance de la population, et garantit la main-d'oeuvre nécessaire à l'économie. Alors que la migration internationale prend un essor considérable depuis quelques années, cet ouvrage fournit dès lors des informations indispensables à sa planification.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    School qualifications of chidren of immigrant descent in Switzerland
    (New York: New York University Press, 2011) ; ; ;
    Alba, Richard
    ;
    Waters, Mary C
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Accès libre
    Remittance behaviour of Serbian migrants living in Switzerland
    Given the growing importance of migrant remittances for transition economies, their impact on economic development is a major policy concern. The study focuses on the supply side of these financial flows by assessing the remittance behaviour of Serbian migrants in Switzerland, one of the major immigrant countries in Europe. The majority of Serbs in Switzerland are involved in interpersonal economic transfers to Serbia. The large majority of senders use informal remittances channels. An economic integration of the migrant households, as well as close transnational relations increase not only the likelihood to remit but also the amounts transferred. The stability of remittances may depend on future migration flows, since the amounts sent drop when length of stay increases.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Remittance Behaviour of Serbian Migrants living in Switzerland
    (Neuchâtel: Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2007) ; ;
  • Publication
    Accès libre
    Les transferts de fonds des migrants albanais: facteurs déterminant leur réception
    Les transferts de fonds des migrants contribuent-ils à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique des pays en développement et en transition ? Cette étude s’efforce de répondre à cette question : elle décrit l’évolution de ces flux financiers et discute leur impact sur les pays d’origine des migrants, à partir du cas de l’Albanie, pays à forte émigration depuis les années 1990. Les résultats indiquent que les transferts de fonds contribuent à la réduction de la pauvreté dans le pays mais n’ont pas d’impact véritable sur la croissance économique : en effet, les bénéficiaires de transferts de fonds sont socialement et économiquement vulnérables. En outre, la concentration des récipiendaires dans des régions économiquement centrales du pays tend à renforcer les disparités interrégionales creusées par les importants mouvements de population.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Les transferts de fonds des migrants albanais : facteurs déterminant leur réception
    (Neuchâtel: Swiss Forum for Migration and Population Studies, 2006)