Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. Testons-nous des compétences cognitives ?

Testons-nous des compétences cognitives ?

Author(s)
Nicolet, Michel  
Chaire de logopédie I  
Grossen Peretti, Michèle  
Institut de psychologie et éducation  
Perret-Clermont, Anne-Nelly  
Institut de psychologie et éducation  
Date issued
1988
In
Revue Internationale de Psychologie Sociale, Presses universitaires de Grenoble, 1988/1/1/71-91
Subjects
Niveau opératoire interaction sociale milieu social situation de test intersubjectivité
Abstract
Cet article pose le problème des liens, maintes fois observés, entre I'origine sociale el les performances des sujets dans des épreuves piagétiennes et s'interroge sur la nature de ces performances. Les auteurs rapportent plusieurs recherches qui montrent que ces liens sont susceptibles de varier en fonction des conditions de présentation de la tâche et du type de relations expérimentées par le sujet au cours de la passation de l'épreuve: Celte variabilité suggère qu'il n'y a pas de détermination directe des facteurs sociologiques sur l'activité cognitive. L'analyse micro-sociale de la situation de test met en évidence les processus à la fois cognilifs et relationnels qui aménent l'enfant à fournir telle reponse. Quelques exemples cliniques tirés de recherches récentes illustrent le fail que l'expérimentateur et l'enfant ne partagent pas d'emblée la même définition de la tâche, mais qu'ils la construisent en cours d'interaction. Selon les auteurs, c'est la construction, dans la situation de test, d'une intersubjectivité entre l'expérimentateur et l'enfant qui est le processus médiateur de l'influence de facteurs macro-sociaux sur l'activité sociocognitive telle qu'elle se manifeste dans des épreuves opératoires.
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/57450
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/12129
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Nicolet_Michel_-_Testons-nous_des_comp_tences_cognitives_20110117.pdf

Type

Main Article

Size

10.11 MB

Format

Adobe PDF

Checksum

(MD5):2d6506590ecbacd901d1072e4c4d4097

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

v2.0.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new