Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. Les destinations touristiques au défi de leur promotion numérique. Réflexions sociologiques à partir du cas de la Suisse

Les destinations touristiques au défi de leur promotion numérique. Réflexions sociologiques à partir du cas de la Suisse

Author(s)
Jammet, Thomas  
Institut de sociologie  
Linder, Audrey
Date issued
June 2019
In
Téoros
Vol
2
No
38
From page
1
To page
20
Reviewed by peer
1
Subjects
cluster touristique communication destinations Internet marketing médias sociaux sociologie
Abstract
Cet article interroge la mobilisation des principes et outils du marketing expérientiel et relationnel pour la promotion d’une « marque-pays », en étudiant le cas de la Suisse. Au moyen d’une analyse qualitative du discours véhiculé par le site Web MySwitzerland.com, vitrine numérique de l’entreprise Suisse Tourisme, nous décrivons l’élaboration d’un destinataire principal par le biais d’une démarche qui vise à lui offrir une vaste gamme de « pré-expériences » de la destination, contribuant à encadrer son parcours tout en l’invitant à se construire un voyage sur mesure. Nous nous intéressons ensuite à l’archipel de dispositifs numériques du Web social (Web 2.0) associés à ce site expérientiel, pour identifier une stratégie innovante qui met à profit les productions en ligne des visiteurs dans le but de réaliser une promotion à bas coût du « pays-en-tant-que-marque ». Enfin, nous interrogeons les limites de la logique qui consiste à présenter un pays comme un cluster touristique articulé à l’échelle nationale, en soulignant certaines difficultés auxquelles elle peut être confrontée.
Later version
https://journals.openedition.org/teoros/3725
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/64002
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2019-06-24_3185_5327.pdf

Type

Main Article

Size

407.49 KB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new