Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Thèse de doctorat (doctoral thesis)
  4. Die rechtliche Situation von religiösen Minderheiten im Kontext des schweizerischen Föderalismus : die Religionsfreiheit und das Verbot der religiösen Diskriminierung : Grundlagen, Konsequenzen, Perspektiven

Die rechtliche Situation von religiösen Minderheiten im Kontext des schweizerischen Föderalismus : die Religionsfreiheit und das Verbot der religiösen Diskriminierung : Grundlagen, Konsequenzen, Perspektiven

Author(s)
Kurt, Stefanie Tamara
Editor(s)
Amarelle, Cesla  
Chaire de droit des migrations  
Publisher
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date issued
2015
Number of pages
256 p.
Subjects
Démocratie Exclusion Fédéralisme Inclusion Intégration L’interdiction de la discrimination Liberté de croyance et de conscience Minorités religieuses (Suisse)
Abstract
Avec l’augmentation des flux migratoires et le changement du paysage religieux, les droits fondamentaux constitutionnels que sont la liberté de religion et l’interdiction de la discrimination sont confrontés à de nouveaux défis.
Cette thèse donne un aperçu de l'évolution historique de la religion, de la liberté de conscience et de la discrimination religieuse en Suisse et explique les effets qui en résultent sur les minorités religieuses. Elle est basée sur l'hypothèse que les droits fondamentaux ainsi que les lois cantonales jouent un rôle intégrateur. La partie introductive présente les minorités religieuses en Suisse dans une perspective générale. Les deuxième et troisième parties s’intéressent au principe de la liberté de religion, garantie par la Constitution suisse, et aux bases légales cantonales correspondantes. La quatrième partie traite la question de la protection contre la discrimination aux niveaux constitutionnel et légal. Dans la continuité, la cinquième partie met en perspective les explications précédentes. L’accent est mis sur l’impact des minorités religieuses et en particulier, sur les débats relatifs au principe « encourager et exiger » dans ses aspects sociétaux et légaux pour les nouvelles communautés religieuses. Pour conclure, la dernière partie présente des décisions importantes et le débat actuel en Allemagne, en France, en Grèce, en Italie et en Autriche. Le travail se termine par des remarques conclusives.
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/32729
DOI
10.35662/unine-thesis-2511
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

00002511.pdf

Type

Main Article

Size

2.81 MB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new