How asynchronous video interview design features influence interviewees' experience, behavior, and interview outcomes
Publisher
Université de Neuchâtel
Date issued
2025
Number of pages
203 p.
Subjects
asynchronous video interviews interview design interview experience impression management interview anxiety interview performance interview validity entretiens vidéo asynchrones conception de l’entretien expérience d’entretien gestion des impressions anxiété en entretien performance d’entretien validité d’entretien
Abstract
Les entretiens vidéo asynchrones (asynchronous video interviews ; AVIs) sont désormais courants dans les processus de sélection. Les choix de conception influencent l’expérience des interviewés, leur comportement et les résultats d’entretien, mais les données probantes sur ces effets restent limitées. Cette thèse examine quatre caractéristiques de conception des AVIs (informations sur l’évaluateur, limites de temps de réponse, temps de préparation et formulation des questions) et étudie leur impact au fil de quatre études.
Premièrement, j’ai examiné comment avoir des informations sur l’évaluateur influençait les interviewés : le fait de communiquer des informations sur l’évaluateur a augmenté le niveau de flatterie sans affecter l’auto-promotion, a déplacé les objectifs de gestion des impressions vers l’adéquation personne-organisation et a modifié le processus de réponse ; les interviewés ont exprimé des préoccupations concernant le dispositif numérique. Deuxièmement, j’ai étudié le phénomène des réponses prolongées, c’est-à-dire des propos qui se poursuivent après que les interviewés ont signalé la fin de leur réponse, phénomène lié à des limites de temps de réponse longues et à l’absence d’interaction en temps réel. Les réponses prolongées étaient fréquentes, surtout chez les personnes à forte émotivité. Par rapport à la réponse initiale (la partie se terminant par un premier signal de fin de réponse), les réponses prolongées différaient quant au contenu et à la fluidité et nuisaient à l’évaluation : la performance et la force de persuasion étaient plus élevées pour les réponses initiales que pour les réponses globales (parties initiales et
prolongées). Troisièmement, j’ai manipulé les limites de temps de réponse (une, trois et cinq minutes). La performance a atteint un maximum à trois minutes. Le temps de parole a joué un rôle de médiation sur l’anxiété, la gestion honnête des impressions et la performance.
Quatrièmement, j’ai testé l’effet de la formulation de question pour évoquer la meilleure performance et de l’octroi d’un temps de préparation. L’amorçage pour évoquer la meilleure performance a augmenté la performance et la production de récits et a intensifié le ton émotionnel, tandis que le temps de préparation n’a pas eu d’effet. La performance à l’entretien a prédit la performance de travail contextuelle, effet modéré par le temps de préparation et la formulation des questions.
Dans l’ensemble, ces études montrent qu’un AVI ne constitue pas un simple contenant neutre, mais un contexte actif où des signaux de conception orientent le comportement et l’évaluation. Les principaux résultats, les implications, les limites ainsi que des pistes de recherche futures sont discutés.
ABSTRACT
Asynchronous video interviews (AVIs) are now common in personnel selection. Design choices influence interviewees’ experience, behavior, and interview outcomes, yet evidence on these effects remains limited. This dissertation examines four AVI design features (evaluator information, response time limits, preparation time, and question wording) and their impact across four studies.
First, I examined evaluator information: audience cues increased honest ingratiation, left honest self-promotion unchanged, moved goals toward person–organization fit, and altered the answering process; interviewees raised concerns about the digital environment. Second, I investigated extended responses, i.e., when interviewees continue talking after signal completion, a phenomenon related to long response time limits and the lack of real-time
interaction. Extended responding was frequent, especially among individuals high in emotionality. Compared to the initial response (the first part ending at the initial completion signal), extended responses differed in content and fluency, and harmed evaluations, with higher performance and persuasiveness for initial responses than for overall responses (initial plus extended). Third, I manipulated response time limits (one, three, and five minutes).
Performance peaked at three minutes. Speaking time mediated the effects on anxiety, honest impression management, and performance. Fourth, I tested the effect of priming for peak performance and allowing preparation time. Priming increased performance and storytelling, and heightened emotional tone, whereas preparation time did not. Interview performance predicted contextual job performance, with preparation time and wording moderating this relationship.
Together, these studies show that an AVI is not a neutral container but an active context where design cues influence experience, behavior, and evaluation. Results, implications, limitations, and future research avenues are discussed.
Premièrement, j’ai examiné comment avoir des informations sur l’évaluateur influençait les interviewés : le fait de communiquer des informations sur l’évaluateur a augmenté le niveau de flatterie sans affecter l’auto-promotion, a déplacé les objectifs de gestion des impressions vers l’adéquation personne-organisation et a modifié le processus de réponse ; les interviewés ont exprimé des préoccupations concernant le dispositif numérique. Deuxièmement, j’ai étudié le phénomène des réponses prolongées, c’est-à-dire des propos qui se poursuivent après que les interviewés ont signalé la fin de leur réponse, phénomène lié à des limites de temps de réponse longues et à l’absence d’interaction en temps réel. Les réponses prolongées étaient fréquentes, surtout chez les personnes à forte émotivité. Par rapport à la réponse initiale (la partie se terminant par un premier signal de fin de réponse), les réponses prolongées différaient quant au contenu et à la fluidité et nuisaient à l’évaluation : la performance et la force de persuasion étaient plus élevées pour les réponses initiales que pour les réponses globales (parties initiales et
prolongées). Troisièmement, j’ai manipulé les limites de temps de réponse (une, trois et cinq minutes). La performance a atteint un maximum à trois minutes. Le temps de parole a joué un rôle de médiation sur l’anxiété, la gestion honnête des impressions et la performance.
Quatrièmement, j’ai testé l’effet de la formulation de question pour évoquer la meilleure performance et de l’octroi d’un temps de préparation. L’amorçage pour évoquer la meilleure performance a augmenté la performance et la production de récits et a intensifié le ton émotionnel, tandis que le temps de préparation n’a pas eu d’effet. La performance à l’entretien a prédit la performance de travail contextuelle, effet modéré par le temps de préparation et la formulation des questions.
Dans l’ensemble, ces études montrent qu’un AVI ne constitue pas un simple contenant neutre, mais un contexte actif où des signaux de conception orientent le comportement et l’évaluation. Les principaux résultats, les implications, les limites ainsi que des pistes de recherche futures sont discutés.
ABSTRACT
Asynchronous video interviews (AVIs) are now common in personnel selection. Design choices influence interviewees’ experience, behavior, and interview outcomes, yet evidence on these effects remains limited. This dissertation examines four AVI design features (evaluator information, response time limits, preparation time, and question wording) and their impact across four studies.
First, I examined evaluator information: audience cues increased honest ingratiation, left honest self-promotion unchanged, moved goals toward person–organization fit, and altered the answering process; interviewees raised concerns about the digital environment. Second, I investigated extended responses, i.e., when interviewees continue talking after signal completion, a phenomenon related to long response time limits and the lack of real-time
interaction. Extended responding was frequent, especially among individuals high in emotionality. Compared to the initial response (the first part ending at the initial completion signal), extended responses differed in content and fluency, and harmed evaluations, with higher performance and persuasiveness for initial responses than for overall responses (initial plus extended). Third, I manipulated response time limits (one, three, and five minutes).
Performance peaked at three minutes. Speaking time mediated the effects on anxiety, honest impression management, and performance. Fourth, I tested the effect of priming for peak performance and allowing preparation time. Priming increased performance and storytelling, and heightened emotional tone, whereas preparation time did not. Interview performance predicted contextual job performance, with preparation time and wording moderating this relationship.
Together, these studies show that an AVI is not a neutral container but an active context where design cues influence experience, behavior, and evaluation. Results, implications, limitations, and future research avenues are discussed.
Notes
Dissertation committee:
Prof. Adrian Bangerter, thesis director, University of Neuchâtel, Switzerland
Prof. Maike Debus, internal examiner, University of Neuchâtel, Switzerland
Prof. Klaus Melchers, external examiner, University of Ulm, Germany
Defense: 17 September 2025
No de thèse : 3214
Prof. Adrian Bangerter, thesis director, University of Neuchâtel, Switzerland
Prof. Maike Debus, internal examiner, University of Neuchâtel, Switzerland
Prof. Klaus Melchers, external examiner, University of Ulm, Germany
Defense: 17 September 2025
No de thèse : 3214
Publication type
doctoral thesis
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