Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée. Une carrière temporelle et sociale
Author(s)
Gilbert Emilie
Date issued
May 24, 2022
Number of pages
127
Subjects
haut potentiel intellectuel surdoué carrière stigmate diagnostic école spécialisée interactionnisme symbolique psychologie culturelle gifted giftedness career stigma specialized school symbolic interactionism cultural psychology
Abstract
Que signifie aujourd’hui « être à haut potentiel » en école spécialisée ? Ce mémoire vise à comprendre la manière dont se construit la mise en sens du diagnostic de haut potentiel intellectuel chez des jeunes ayant suivi une scolarité en contexte homogène. Se basant sur un cadre théorique interactionniste symbolique et psychologique socioculturel, ma recherche porte particulièrement sur l’expérience personnelle de ce diagnostic, les conceptions développées et leurs évolutions, ainsi que sur les logiques sociales y participant. Comme il sera démontré, les concepts de carrière (Becker, 1985), stigmate (Goffman, 1975), chevron (Jouveau, 1997) et les trois processus de transition (Zittoun, 2012) sont des clés de lecture essentielles à la compréhension de ce processus. Seize entretiens et une immersion dans une école spécialisée de Suisse romande ont été réalisés afin d’explorer ce monde encore peu connu.
Publication type
master thesis
File(s)![Thumbnail Image]()
![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Gilbet Emilie - Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée UNINE MEMOIRE 2022.pdf
Type
Main Article
Size
1.34 MB
Format
Adobe PDF
Loading...
Name
Gilbet Emilie - Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée UNINE MEMOIRE 2022 couverture.png
Type
Main Article
Size
41.71 KB
Format
PNG
