Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Mémoire de master (master thesis)
  4. Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée. Une carrière temporelle et sociale

Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée. Une carrière temporelle et sociale

Author(s)
Gilbert Emilie
Editor(s)
Zittoun, Tania  
Chaire de psychologie socio et éducation  
Balsiger, Philip  
Chaire de sociologie économique  
Date issued
May 24, 2022
Number of pages
127
Subjects
haut potentiel intellectuel surdoué carrière stigmate diagnostic école spécialisée interactionnisme symbolique psychologie culturelle gifted giftedness career stigma specialized school symbolic interactionism cultural psychology
Abstract
Que signifie aujourd’hui « être à haut potentiel » en école spécialisée ? Ce mémoire vise à comprendre la manière dont se construit la mise en sens du diagnostic de haut potentiel intellectuel chez des jeunes ayant suivi une scolarité en contexte homogène. Se basant sur un cadre théorique interactionniste symbolique et psychologique socioculturel, ma recherche porte particulièrement sur l’expérience personnelle de ce diagnostic, les conceptions développées et leurs évolutions, ainsi que sur les logiques sociales y participant. Comme il sera démontré, les concepts de carrière (Becker, 1985), stigmate (Goffman, 1975), chevron (Jouveau, 1997) et les trois processus de transition (Zittoun, 2012) sont des clés de lecture essentielles à la compréhension de ce processus. Seize entretiens et une immersion dans une école spécialisée de Suisse romande ont été réalisés afin d’explorer ce monde encore peu connu.
Publication type
master thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/28895
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Gilbet Emilie - Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée UNINE MEMOIRE 2022.pdf

Type

Main Article

Size

1.34 MB

Format

Adobe PDF

Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Gilbet Emilie - Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée UNINE MEMOIRE 2022 couverture.png

Type

Main Article

Size

41.71 KB

Format

PNG

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new