À l’épreuve de l’école à la maison. Expériences et vécu de l’enseignement à distance durant le semi-confinement lié à la pandémie de la Covid-19 pour les élèves issu-e-s de la migration dans le canton de Vaud
Author(s)
Ben Salem Hiba
Editor(s)
Publisher
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date issued
September 5, 2024
Number of pages
139
Subjects
Covid-19 enseignement à distance école à la maison semi-confinement élèves issu-e-s de la migration système scolaire inégalités scolaires inégalités sociales remote learning home schooling semi confinement migrant students school system school inequalities social inequalities
Abstract
L’enseignement à distance durant le semi-confinement lié à la pandémie de la Covid-19 en Suisse a bouleversé les modes d’apprentissage et d’enseignement. Les élèves issu-e-s de la migration, particulièrement sujet-te-s aux inégalités scolaires, ont fortement été impacté-e-s par la fermeture des écoles. Ce travail de mémoire propose de mettre en lumière les expériences et le vécu de l’enseignement à distance des élèves issu-e-s de la migration dans le canton de Vaud, tout en s’intéressant au rôle que les différent-e-s acteur-ice-s du système scolaire (enseignant-e-s et parents) ont exercé durant cette période. Pour ce faire, dix entretiens semi-directifs ont été réalisés avec 5 élèves issu-e-s de la migration, 4 enseignant-e-s et un parent, toutes et tous domicilié-e-s dans le canton de Vaud. Les résultats ont montré que les élèves issu-e-s de la migration sont des acteur-ice-s rationnel-le-s et que leur investissement scolaire a été influencé par l’arrêt des évaluations certificatives ainsi que par le manque de soutien scolaire de la part des parents et du corps enseignant. Cette absence de soutien familial est en partie due à la méconnaissance du système scolaire suisse, au manque de capital culturel et à la continuité des activités professionnelles. De plus, le manque de consignes claires quant à l’application de la continuité pédagogique a créé des différences dans les méthodes d’enseignement à distance. Enfin, la disparité de ressources financières allouées aux écoles entre les communes « riches » et « pauvres » provoque des différences dans les conditions d’apprentissage et dans la qualité de l’enseignement. Ces éléments, corrélés à un modèle mixte d’orientation des élèves très peu hétérogène et à la ségrégation spatiale perpétuée par les écoles, renforcent les inégalités scolaires existantes dans le canton de Vaud.
Publication type
master thesis
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Name
Ben Salem Hiba - À l’épreuve de l’école à la maison UniNE MEMOIRE 2024.pdf
Type
Main Article
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1.61 MB
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