L'art apocalyptique. "La tentative de décrire non une catastrophe, mais 'la' catastrophe"
Date issued
2021
In
Parcours et détours avec Friedrich Dürrenmatt. L’œuvre picturale et littéraire en dialogue / Wege und Umwege mit Friedrich Dürrenmatt. Das bildnerische und literarische Werk im Dialog
From page
235
To page
278
Reviewed by peer
true
Subjects
Friedrich Dürrenmatt Dialogue entre texte et image art apocalyptique Apokalyptische Kunst Kalter Krieg Art pendant la Guerre froide
Abstract
Dans l’œuvre littéraire de Dürrenmatt comme dans ses dessins et ses peintures, l’apocalypse, la fin du monde et la catastrophe sont des thèmes omniprésents. En 1975, les éditions Diogenes publièrent une anthologie de récits sur la fin du monde, en deux volumes, sous le titre "Weltuntergangsgeschichten". Dürrenmatt y figure avec son bref récit "Le tunnel" (1952). Quant à la publication accompagnant l’exposition mise en scène en 1999 par Harald Szeemann au Kunsthaus de Zurich, "Weltuntergang & Prinzip Hoffnung" (La fin du monde et le principe d’espérance) elle lui laisse bien entendu aussi une place. Comme écrivain, peintre ou dessinateur, Dürrenmatt imagine des scénarios de fin du monde qu’Ulrich Weber, à l’occasion de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt. échec et mat », présentée en 2003 au Centre Dürrenmatt Neuchâtel, a résumés ainsi : « Accident, mort, catastrophe, supernova et apocalypse jalonnent le cheminement artistique et littéraire de Dürrenmatt depuis ses débuts dans le paisible œil helvétique du cyclone de la guerre mondiale. »
Ses catastrophes, en dépit de toutes leurs horreurs, ouvrent toujours la perspective d’un recommencement. Dans son texte « À propos des tapisseries d’Angers », le plus important de ses textes sur l’Apocalypse, il écrit que « les nuages des catastrophes qui s’élèvent toujours plus sombres » ne font que voiler les « rayons de la grâce qui ne nous est toujours pas retirée ». Rien n’empêche l’humanité de saisir la chance de cette grâce et de risquer un nouveau départ.
Ses catastrophes, en dépit de toutes leurs horreurs, ouvrent toujours la perspective d’un recommencement. Dans son texte « À propos des tapisseries d’Angers », le plus important de ses textes sur l’Apocalypse, il écrit que « les nuages des catastrophes qui s’élèvent toujours plus sombres » ne font que voiler les « rayons de la grâce qui ne nous est toujours pas retirée ». Rien n’empêche l’humanité de saisir la chance de cette grâce et de risquer un nouveau départ.
Notes
La publication est en français et allemand.
https://www.cdn.ch/cdn/de/home/publikationen-forschung/publikationen/wege-umwege.html
https://www.cdn.ch/cdn/de/home/publikationen-forschung/publikationen/wege-umwege.html
Alternative title
Apokalyptische Kunst. "Der Versuch, nicht eine, sondern 'die' Katastrophe zu schildern"
Publication type
book part
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Dürrenmatt Art apocalyptique.pdf
Type
Main Article
Size
202 B
Format
Adobe PDF
