Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Thèse de doctorat (doctoral thesis)
  4. Les modes de désignation des juges : étude de droit constitutionnel suisse et comparé

Les modes de désignation des juges : étude de droit constitutionnel suisse et comparé

Author(s)
Russo, Alfio  
Faculté de droit  
Publisher
Neuchâtel
Date issued
2020
Subjects
Désignation des juges élection des juges réélection des juges indépendance de la justice formation des juges droit constitutionnel comparé systèmes judiciaires partis politiques histoire constitutionnelle
Abstract
En comparaison internationale, le système de désignation des juges en Suisse affiche une certaine originalité. Celle-ci tient au fait que les juges sont élus en règle générale par un organe politique, le Parlement ou le peuple, sur la base d’une présentation des candidats par les partis politiques, et ceci pour une durée déterminée. Bien que profondément enraciné dans les mœurs helvétiques, ce système est pourtant de plus en plus critiqué en raison du lien qu’entretiennent les juges et les partis politiques.
A travers une démarche juridique, intégrant des aspects comparatistes et pluridisciplinaires, la présente thèse vise ainsi à identifier les avantages mais surtout les faiblesses du système suisse de désignation des juges, puis à proposer certains palliatifs à celui-ci. Elle répond à un besoin aussi bien théorique que pratique.
La première partie présente la désignation des juges en Suisse, ses fondements socio-historiques puis les règles de droit positif régissant la désignation des membres des tribunaux de la Confédération et des cantons.
La seconde partie est consacrée aux modes de désignation des juges sous l’angle du droit comparé. Elle présente d’abord les recommandations et principes internationaux en matière d’indépendance de la justice. Puis, elle analyse les systèmes judiciaires étrangers, avec un accent particulier mis sur la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle traite également la désignation des membres des principaux tribunaux internationaux.
La troisième partie, véritable cœur de la thèse, est dédiée à l’étude des limites des modes de désignation des juges en Suisse. Elle examine le monopole des partis politiques dans le choix des juges, les contributions financières versées par les juges à leur parti (Parteisteuern), la réélection périodique des juges ainsi que la formation de ceux-ci. Elle propose finalement des solutions aux problèmes constatés.
Notes
Université de Neuchâtel, Droit
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/31611
DOI
10.35662/unine-thesis-2877
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2021-03-31_2820_7546.pdf

Type

Main Article

Size

5.94 MB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new