Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. L'interaction en classe de français langue seconde : lieu acquisitionnel - lieu social

L'interaction en classe de français langue seconde : lieu acquisitionnel - lieu social

Author(s)
Pekarek Doehler, Simona  
Chaire de linguistique appliquée  
Date issued
July 16, 1994
In
Babylonia
Vol
94
No
4
From page
12
To page
16
Abstract
La nécessité de prendre en compte l'apprenant en tant qu'être social constitue une exigence clé dans le débat éducatif depuis des années. Elle a été discutée avec une urgence croissante par exemple dans le cadre du projet du Conseil de l'Europe sur l'enseignement/apprentissage de langues secondes en Europe. Une partie importante de la recherche actuelle, suivante les idées de Vygotsky et de Bruner, conçoit l'apprenant en tant qu'être social dont l'acquisition dépend de ses interactions avec d'autres êtres sociaux.
Dans ces pages, je m'interrogerais sur le rôle occupé par l'apprenant en classe de français langue seconde et sur les formes d'interaction dans lesquelles il se trouve impliqué. Ce rôle sera conceptualisé en termes de co-responsabilité dans l'activité discursive et abordé par rapport aux dimensions 'rituelle' et 'authentique' des formes d'interaction en classe. Il s'agira avant tout de réfléchir sur le rapport entre conditions de production du discours en classe et acquisition de la compétence de communication.
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/59253
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2013-07-16_983_2578.pdf

Type

Main Article

Size

29.08 KB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new