Use of cognitive genres as textual norms in academic
Author(s)
Bruce, Ian
Date issued
2015
In
Bulletin VALS-ASLA, Association suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (Swiss Association of Applied Linguistics), 2015/T2//161-175
Subjects
discours texte genre type de texte genre social genre cognitif dissertation
Abstract
Cet article présente une analyse des ressources textuelles utilisées dans la rédaction du genre universitaire "dissertation" dans deux disciplines – la littérature anglaise et la sociologie – dans le cadre d'une théorie des genres. De chaque discipline, quinze dissertations longues d'étudiants, tirées d'un corpus d'écrits en anglais académique (The British Academic Written English Corpus), ont été évaluées par rapport à un modèle de genre proposé par l'auteur (Bruce 2008a). L'analyse s'est focalisée sur l'utilisation des types de texte, appelés ici des genres cognitifs, dans les paragraphes entre l'introduction et la conclusion de la dissertation. Les résultats révèlent que, dans les dissertations de sociologie, le genre cognitif appelé "Explanation" était la ressource textuelle prédominante, employée souvent de manière récursive et en combinaison avec trois autres genres cognitifs. "Explanation" se réfère à une partie du texte qui implique "la présentation de l'information en mettant l'accent sur les moyens" (Bruce 2008b: 43). En comparaison avec les dissertations en sociologie, la gamme de ressources textuelles utilisée dans les dissertations en littérature anglaise est plus petite. Le genre cognitif "Explanation" est encore prédominant, mais le genre cognitif appelé "Recount" est couramment utilisé. Ce genre consiste à organiser le texte par rapport à une mise en scène chronologique des événements ou des épisodes marquants de l'oeuvre littéraire en question. Les résultats de l'analyse suggèrent que, malgré la nomenclature commune de "dissertation" en tant que devoir interdisciplinaire, l'utilisation par les étudiants-scripteurs des genres cognitifs (comme normes textuelles) dans les dissertations des deux disciplines diffère considérablement en raison de différences des exigences de la consigne et de la nature des savoirs de ces deux disciplines.
Publication type
journal article
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Name
Bruce_Ian_-_Use_of_cognitive_genres_as_textual_norms_in_academic_20150922105214-RX.pdf
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Main Article
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