Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. Dispositif multimodal d’activités de création et d’exécution musicales pour l’enseignement et la formation

Dispositif multimodal d’activités de création et d’exécution musicales pour l’enseignement et la formation

Author(s)
Giglio, Marcelo  
Institut de psychologie et éducation  
Joliat, François
Schertenleib, Georges-Alain
Date issued
April 3, 2011
In
Recherche en éducation musicale - ISSN 2292-4078
No
28
From page
119
To page
142
Abstract
Le contexte scolaire suisse romand — nouveau programme actuellement en consultation — nécessite de repenser les pratiques de l’éducation musicale. Le but de cette recherche est d’élaborer un outil didactique de formation d’enseignants constitué de deux formes d’activités de composition et d’interprétation. Ces activités sont inspirées des études sur la pensée créative (Webster, 1989, 1991), la composition collective (Agosti-Gherban, 2000 ; Delalande, Vidal et Reibel, 1984 ; Oberholzer et Germanier, 2003 ; Ribière-Raverlat, 1997) et le jeu vocal spontané (Reibel et Lemeu, 2006).
Vingt-huit étudiants de la HEP-BEJUNE ont expérimenté ces activités durant un stage en établissement scolaire (écoles primaires). Plusieurs entretiens collectifs sur le déroulement des activités ont été analysés et transcodés. Les principaux résultats de cette étude permettent de concevoir une matrice des parcours didactiques à partir de plusieurs typologies d’approches didactiques. Pour conduire ces activités de composition collective en classe, les étudiants alternent divers types de tâches (individuelles, en groupes, collectives) permettant d'organiser leurs propres idées ou les idées des élèves. Il en résulte une diversité de l'ordre chronologique des composantes musicales (rythme, mélodie, harmonie, etc.) et littéraires (thème, texte, rime, etc.) durant ces processus de composition.
Later version
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_28_Dispositif.pdf
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/54239
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new