Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Livre (book)
  4. Le migrant online. Nouveaux modèles migratoires à l’ère du numérique

Le migrant online. Nouveaux modèles migratoires à l’ère du numérique

Author(s)
Nedelcu, Mihaela  
Poste de sociologie  
Publisher
Paris: L'Harmattan
Date issued
2009
Number of pages
323
Serie
Questions sociologiques
Abstract
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans les phénomènes migratoires. Elles développent la mise en réseau des migrants, façonnent leurs stratégies migratoires et communautaires et favorisent leur mobilisation. Elles contribuent également au panachage des modèles culturels et à l’invention de nouvelles façons d’exister dans le monde. En outre, les TIC multiplient les appartenances, en même temps qu’elles créent un imaginaire cosmopolite et de nouveaux habitus transnationaux. Les migrants élaborent de la sorte des biographies déterritorialisées, étant à même d’agir à distance en temps réel. Par ailleurs, ces technologies préservent les racines identitaires et les valeurs particularistes des migrants qui continuent à s’identifier à leur culture d’origine, tout en habitant le monde. Il s’ensuit qu’à l’ère du numérique, d’une part le transnationalisme migrant se transforme qualitativement, d’autre part toutes ces dynamiques gomment peu à peu les frontières entre mobiles et sédentaires, migrants et non-migrants.
La première partie de cette étude offre un éclairage cosmopolitique du débat théorique concernant les changements des migrations contemporaines. Une deuxième partie analyse la mobilité actuelle des professionnels roumains hautement qualifiés (notamment au Canada) à la lumière des TIC ; puis, une troisième partie évoque les thèmes de la participation citoyenne, de l’appartenance nationale et du rôle de l’Etat dans le cadre du e-transnationalisme migrant. En conclusion, cet ouvrage trace de nouvelles pistes de recherche dans le domaine des migrations et de leur gouvernance à l’ère du numérique.
Ce livre est destiné à un large public, notamment aux chercheurs et aux étudiants qui s’intéressent aux migrations internationales et aux limites épistémologiques des sciences sociales face à la transnationalisation des sociétés. Il s’adresse aussi aux acteurs de la société civile et du monde politique, susceptibles de s’intéresser aux politiques d’immigration et d’intégration et à leur corrélation avec les allégeances multiples et les modes de vie transnationaux des migrants. Ce travail interpelle également toute personne se reconnaissant peut-être dans le migrant online, personnage central de la modernité « réflexive » et « liquide ». C’est une figure de proue, faite de contrastes, quintessence des mutations sociales à la croisée des chemins de l’homo mobilis et l’homo numericus.
Later version
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29549
Publication type
book
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/28260
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

phpMYkXwA.jpg

Type

Main Article

Size

8.65 KB

Format

JPEG

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new