Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. Prendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus

Prendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus

Author(s)
Kamber, Alain  
Institut de langue et civilisation françaises  
Date issued
August 7, 2014
In
Revue Mosaïques
Vol
hors-série n°2
No
Au cœur du verbe. Discours, syntaxe et didactique
From page
3
To page
16
Reviewed by peer
1
Subjects
Verbe support locution à verbe support syntaxe complémentation français langue étrangère Corpus français
Abstract
La présente contribution traite des locutions à verbe support du français dans une perspective d’enseignement / apprentissage du français langue étrangère à travers un verbe support « typique » : prendre. Sans s’attarder sur les questions de définition du phénomène, on s’appuiera sur la sémantique du prototype et on adoptera une démarche strictement empirique, observant les faits de langue par l’application d’une méthodologie de linguistique de corpus. Dans Corpus français, il s’agira dans un premier temps de déterminer quelles sont les combinaisons verbe – groupe prépositionnel et verbe – groupe nominal présentant les plus grandes affinités. On explorera ensuite des pistes pour une analyse détaillée des contextes d’utilisation, la partie dédiée à la complémentation s’intéressant aussi bien aux propriétés syntaxiques qu’aux aspects sémantiques de celle-ci.
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/60420
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

kamber_prendre.pdf

Type

Main Article

Size

3.02 MB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new