Prendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus
Date issued
August 7, 2014
In
Revue Mosaïques
Vol
hors-série n°2
No
Au cœur du verbe. Discours, syntaxe et didactique
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3
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1
Subjects
Verbe support locution à verbe support syntaxe complémentation français langue étrangère Corpus français
Abstract
La présente contribution traite des locutions à verbe support du français dans une perspective d’enseignement / apprentissage du français langue étrangère à travers un verbe support « typique » : prendre. Sans s’attarder sur les questions de définition du phénomène, on s’appuiera sur la sémantique du prototype et on adoptera une démarche strictement empirique, observant les faits de langue par l’application d’une méthodologie de linguistique de corpus. Dans Corpus français, il s’agira dans un premier temps de déterminer quelles sont les combinaisons verbe – groupe prépositionnel et verbe – groupe nominal présentant les plus grandes affinités. On explorera ensuite des pistes pour une analyse détaillée des contextes d’utilisation, la partie dédiée à la complémentation s’intéressant aussi bien aux propriétés syntaxiques qu’aux aspects sémantiques de celle-ci.
Publication type
journal article
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