Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. Penser et réaliser un usinage à l'ordinateur : approche socio-cognitive d'une situation de formation professionnelle

Penser et réaliser un usinage à l'ordinateur : approche socio-cognitive d'une situation de formation professionnelle

Author(s)
Perret, Jean-François
Perret-Clermont, Anne-Nelly  
Institut de psychologie et éducation  
Golay Schilter, Danièle
Date issued
1998
In
Didaskalia (Recherches sur la communication et l’apprentissage des sciences et techniques), INRP, 1998/13//9-32
Subjects
formation professionnelle fabrication assistée par ordinateur interactions socio-cognitives processus d'apprentissage psychologie sociale professional training computer-assisted manufacturing socio-cognitive interactions learning process social psychology formación profesional fabricación asistida por computador interacciones socio-cognitivas procesos de aprendizaje psicología social
Abstract
This research was conducted in a vocational school that suddenly has to face the arrival of new technologies in the machining trade. Our aim was to examine interdependancies between two levels of reality : the micro level of the social interactions between learners and teacher in the workshop; and the more general level of psychological, pedagogical, technical and social factors that affect students' involvement in learning and training. From our observations it is clear that these students, when confronted with specific technical difficulties, do try to study them in order to overcome them. However they seem equally involved in face-saving strategies, the search forshort cuts that could help them finish their work in time, and the expression of their ambivalence towards automation or their doubts as to the relevance of the school exercises they have to perform., Nous présentons une recherche conduite dans un établissement de formation professionnelle "bousculé" par l'arrivée de nouvelles technologies de fabrication. Elle tente d'articuler deux plans : celui d'une micro-analyse des interactions sociales au sein même d'un atelier de mécanique et celui des enjeux psychologiques, pédagogiques, techniques et sociaux qui marquent la manière dont les apprenants s'engagent dans leurs activités de formation. Nos observations montrent que les étudiants, confrontés à des difficultés techniques, mobilisent certes leurs connaissances pour chercher des solutions, mais on les voit aussi s'activer pour finir au plus vite, tenter de sauver la face, manifester des attitudes ambivalentes à l'égard de l'automation, ou encore s'interroger sur le sens ou la pertinence des travaux pratiques qui leur sont proposés., Nosotros presentamos una investigación realizada en un establecimiento de formación profesional que hace frente a la llegada de nuevas tecnologías de fabricación. Ella intenta articular dos planos : el correspondiente a un micro-análisis de interacciones sociales en el seno mismo de un taller de mecánica y aquel de los factores psicológicos, pedagógicos, técnicos y sociales que marcan la manera como los alumnos se involveran en sus actividades de formación. Nuestras observaciones muestran que los estudiantes, confrontados a dificultades técnicas, mobilizan algunos de sus conocimientos para buscar soluciones, pero igualmente se les observa involucrarse en estrategias que les permiten finalizar su trabajo en un tiempo breve, manifestar actitudes ambivalentes hacia la automatización, o todavía preguntarse sobre el sentido o la pertinencia de los trabajos prácticos que le son propuestos.
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/57170
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Perret_Jean-Fran_ois_-_Penser_et_r_aliser_un_usinage_l_ordinateur_20110111.pdf

Type

Main Article

Size

10.93 MB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new